Les quatre thèmes principaux de la COP27
Adaptation : l’adaptation au changement climatique consiste à apporter des ajustements aux systèmes, processus et pratiques écologiques, sociaux et économiques afin de s’adapter à la fois aux effets réels du changement climatique et aux dommages potentiels à venir. En outre, elle consiste à tirer le meilleur parti de toutes les opportunités bénéfiques potentielles associées au changement climatique.
Atténuation (ou mitigation) : l’atténuation du changement climatique fait référence à toutes les actions ou efforts entrepris pour réduire les niveaux d’émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère afin d’empêcher un nouveau réchauffement de la planète. L’atténuation peut consister à réduire les sources de ces gaz, par exemple en utilisant de nouvelles technologies et des énergies renouvelables, ou à renforcer les « puits » tels que les forêts et les sols qui stockent ces gaz.
Financement pour le climat : le financement pour le climat permet aux pays de réduire les émissions de gaz à effet de serre, par exemple en finançant des énergies renouvelables comme l’énergie éolienne ou solaire. Grâce à ce financement, les communautés peuvent également s’adapter aux effets des changements climatiques.
Pertes et dommages associés au changement climatique: événements extrêmes et événements à évolution lente dans les pays en développement qui sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes du changement climatique.
Lire aussi
Najla Bouden ce lundi à Charm El Cheikh pour la Cop 27
Cop 27: La Tunisie face au changement climatique
Leïla Chikhaoui Mahdaoui: Nous comptons beaucoup sur la COP 27
- Ecrire un commentaire
- Commenter