Première promotion des sortants du dispositif de la formation professionnelle ayant des diplômes reconnus à l'échelle internationale
A la lumière des orientations économiques fixées pour le prochain quinquennat, la Tunisie entame une autre phase de réforme de son système de formation professionnelle afin de le hisser au niveau de l’excellence et développer sa compatibilité avec le marché de l’emploi comme a été défini par le programme présidentiel «la formation pour promouvoir les politiques de l’emploi et améliorer le rendement du travail».
L’un des axes majeurs du programme de mise à niveau du secteur de la formation professionnelle (décidé par le Chef de l’Etat lors du Conseil des Ministres du 27 avril 2010), est de se rapprocher davantage des standards et des normes internationaux par l’instauration des systèmes de co-diplomation et de co-certification, en partenariat avec des structures et des organisations internationales. L’objectif étant de valoriser l’offre de la formation professionnelle et d’ouvrir des nouveaux horizons aux jeunes demandeurs d’emploi permettant leur insertion sur le marché de l’emploi national et international.
Dans ce cadre, un travail a été amorcé par le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi qui consiste en la mise en place des processus de reconnaissance mutuelle des qualifications et de co-certification des compétences professionnelles.
Le Ministère a engagé un partenariat avec l’Association Française de Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), premier organisme de formation qualifiante des actifs en France. Ce partenariat vise l’instauration de la reconnaissance mutuelle entre 4 centres relevant de l’AFPA avec leurs homologues relevant de l’ATFP dans les spécialités d’installateur thermique et sanitaire, technicien de maintenance industrielle, technicien en froid commercial et climatisation et technicien en exploitation des réseaux.
La co-certification des compétences personnelles
Le mois de novembre 2010 est marqué par la célébration de la première promotion des diplômés de la formation professionnelle qui ont obtenu une reconnaissance internationale.
Des jeunes tunisiens en formation au Centre Sectoriel de Formation en Bâtiment de Soliman en « Installation thermique et sanitaire », ont passé des épreuves d’évaluation de leurs acquis par le Campus Lille Lomme, organisme de formation et de certification spécialisé en bâtiment gros œuvre relevant du dispositif de l’AFPA.
Ils ont obtenu des attestations de «reconnaissance mutuelle des qualifications» signifiant que leurs qualifications acquises leurs permettent d’exercer les métiers visés conformément aux standards internationaux ce qui facilitera leur insertion sur le marché d’emploi mondial.
En parallèle, une autre démarche a été initiée au niveau de la Profession visant la mise en place de «la co-certification des compétences professionnelles». Il s’agit d’établir des accords de partenariat entre les branches ou les fédérations professionnelles tunisiennes et étrangères pour délivrer des certificats reconnus mutuellement selon le répertoire sectoriel des métiers par compétence. Ce processus a démarré par une convention signée entre la Fédération Nationale de l’Electricité d'une part, et la Fédération Nationale de la Mécanique et l’Union Française des Industries et des Métiers de la Métallurgie, d'autre part.
Cette double certification vise à renforcer l’employabilité des jeunes diplômés de la formation professionnelle et à garantir des opportunités de leur insertion dans des grandes entreprises installées en Tunisie ou bien à l’étranger.
Ces différentes démarches constituent des nouveaux paliers de modernisation du dispositif de la formation professionnelle. Elles prouvent que la qualité et l’excellence demeurent toujours au cœur de la politique de la réforme engagée par la Tunisie depuis plusieurs années.
A noter que la nouvelle stratégie de mise à niveau de la formation professionnelle adoptée en 2010 accorde un intérêt tout particulier à l’amélioration de la qualité du dispositif à travers la mise en place de plusieurs programmes spécifiques tels que l’adoption des normes internationales, la création des pôles d’excellence, la certification des centres de formation….
La finalité est de permettre à la formation professionnelle d’assumer son rôle de support pour la mise en œuvre de la stratégie de développement de la Tunisie fondamentalement basée sur la qualité des ressources humaines. L’objectif est également de participer à la réussite du nouveau modèle économique basé essentiellement sur la diversification du tissu industriel, le développement des activités à haute valeur ajoutée capables de créer plus d’emplois qualifiés et l’attraction des investissements directs étrangers.
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