La Banque de Tunisie élue «Banque de l'Année 2010 en Tunisie» par The Banker du Financial Times
Pour la deuxième année consécutive, la Banque de Tunisie a été consacrée « Meilleure Banque 2010 en Tunisie» (The Bank of the Year) par le magazine « The Banker » du Financial Times. Cette distinction en tant que première banque du secteur financier en Tunisie, lui a été attribuée en reconnaissance de ses performances dont notamment, le meilleur ratio de liquidité et de solvabilité, le plus faible taux de créances douteuses et litigeuses et le meilleur taux de couverture de ses créances par des provisions.
«La Banque de Tunisie, indiquent les analystes qui ont établi ce classement, s’est distinguée dans un environnement compétitif par de bons résultats. Ses bénéfices nets ont augmenté de 5.2% par rapport à l’année 2008. La Banque a programmé l’ouverture de nouveaux points de vente et le lancement de nouveaux produits financiers. Les dépôts de la clientèle ont enregistré une croissance de 18% et la part de marché de la BT ne cesse de s’élargir, s’appuyant sur la modernisation de ses facilités bancaires, particulièrement attractives pour les investisseurs. Le jury estime que la Banque de Tunisie apporte des produits innovants et à jour et joue un rôle important contribuant à faire de la Tunisie un hub financier et bancaire régional dynamique.
La remise du trophée a eu lieu lors d’une cérémonie qui vient de se dérouler à Londres en présence de hauts dirigeants d’institutions bancaires et financières du monde entier ainsi que des médias. Selon la bonne tradition instituée par la BT et consistant à dépêcher l’un de ses cadres à chaque remise de distinction, c’est à M. Mourad Dhouib Directeur du Réseau et de la Monétique qu’échut l’honneur de représenter la banque à cette cérémonie.
Une heureuse coïncidence a voulu que le Groupe Crédit Mutuel/CIC, actionnaire de la Banque de Tunisie, soit ,lui aussi, primé à cette même occasion, en tant que Meilleure Banque 2010 en France. Son Président, M. Michel Lucas, honoré à la réception, n’a pas manqué de féliciter chaleureusement la BT pour cette significative performance, et de charger son représentant de transmettre à Mme Alia Abdallah, PDG de la Banque de Tunisie, ses félicitations. Il est en effet significatif de voir ses deux banques, tunisienne et française, liées par la prise de participation du Groupe Crédit Mutuel / CICI au capital de la BT, consacrées ensemble.
Les analystes et la presse financière ont relevé l’avancée remarquable de la BT en matière de modernisation de ses outils et l’innovation de ses produits, la consolidation de ses fondamentaux et la croissance de sa part de marché et de ses résultats, en dépit de la conjoncture internationale difficile et de la rude concurrence du marché local.
A noter que la Banque de Tunisie a multiplié ces deux dernières années l’obtention de prestigieuses distinctions internationales.
C’est ainsi qu’elle a été primée en 2009 par :
Global Finance (New York),
The Banker du Financial Times (Londres)
et la Deutsche Bank (the 2009 USD STP Excellence Award for the Exceptionnel Quality of Payment Message and the 2009 Euro STP Excellence Award for the Exceptionnel Quality of Payment Message - Berlin).
Aussi, elle a été certifiée « MSI 20 000 » par Maghreb Corporate (Institut de la Bourse de Paris)
et a remporté en 2010 les Prix :
« New Era Award for Perfection, Quality and Ideal Performance » d’Otherways (Paris)
«New Era Award pour la Technologie, l’Innovation et la Qualité» et le Prix de la «Relation Client et sa Totale Satisfaction » d’Otherways (Paris),
« BEST BANK AWARD 2010 » de GLOBAL FINANCE (Washington).
- Ecrire un commentaire
- Commenter