Est-ce acceptable : Fitch Rating retire les notes de la SIAME mais ne dit pas que son contrat avait été résilié
Nombre d’entreprises tunisiennes commencent à en être exaspérées : A chaque fois qu’une entreprise décide de résilier le contrat de notation conclu avec Fitch Ratings, celle-ci se fend d’un communiqué de presse annonçant qu’elle retire ses notations, sans préciser qu’il s’agit d’une résiliation de contrat décidée par l’entreprise. C’est ce qui s’est passé vendredi avec la SIAME.
Dans un communiqué sibyllin, envoyé aux médias, Fitch Ratings mentionne qu’elle « a confirmé la note nationale à long terme ‘B(tun)’ avec perspective négative et la note nationale à court terme ‘B(tun)’ de la Société Industrielle d’Appareillage et de Matériels Electriques (SIAME) et les a simultanément retirées. Le retrait des notes fait suite à la réorganisation de la société après son acquisition par un consortium d’investisseurs représenté par M. Mohamed Hédi Ben Ayed. Fitch n’assurera plus la notation ni la couverture analytique de cet émetteur.»
Légitimement irritée par cette « version inadaptée et qui ne reprend pas les réelles motivations », la SIAME n’a pas manqué de souligner qu’elle avait bien mentionné à Fitch Rating dans sa lettre de résiliation que sa décision « est justifiée par un souci de réduction des coûts et n’est pas liée ni de près ni de loin à l’opération d’acquisition du bloc de contrôle par le consortium d’investisseurs représenté par M. Hédi Ben Ayed.»
Les choses étant claires, Fitch Rating gagnerait à le préciser à l’avenir.
- Ecrire un commentaire
- Commenter