La veille stratégique dans les entreprises maghrébines
La veille stratégique et économique se révèle plus que jamais nécessaire pour la survie de l'entreprise dans la la mesure où cette structure a pour fonction de comprendre les évènements et tendances de l'environnement extérieur de l'entreprise, d'établir une relation entre ces tendances, d'exploiter les données recueillies et d'extraire les principales implications sur le processus de décision et les orientations stratégiques. Autrement dit, son rôle premier est de fournir l'information nécessaire à l'entreprise pour lui permettre de réduire l'incertitude dans la prise de décision.
Le texte qui suit (1) passe en revue la vingtaine de de modèles de veille stratégique (veilles actives, passives régulières, irrégulières). Celles-ci se différencient plus sur la forme que sur le fond. En outre, ces veilles ne s'importent pas. Elles sont spécifiques au pays, au secteur, à la région ou à la taille de l'entreprise. Et il va sans dire que la mise sur pied d'une telle structure est hors de portée de la plupart des entreprises tunisiennes, en majorité des PME, qui n'ont ni les compétences, ni les moyens matériels nécessaires. Mais en dernière analyse, faute d'une approche organisée concernant les problématiques de veille, nos PME peuvent privilégier une approche sectorielle en matière de renseignements , d'échanges de bonnes pratiques et de mutualisation des besoins d'informations.
(1) Zeineb Mamlouk Ben Ammar, la veille technologique dans les entreprises maghrébines, Journées de l'entreprise IACE 10-11 décembre 2010
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