News - 23.12.2010

Les meilleurs mémoires de mastères en économie et gestion : Hanène Kaaouana, Takwa Zrelli et Mouna Njah

L’ISCAE de la Manouba, l’ESSEC de Tunis et la FSEG de Sfax sont les trois institutions universitaires  tunisiennes à décrocher cette année, à travers trois de leurs brillantes étudiantes, le Prix des Meilleurs mémoires de mastère dans les disciplines de l’économie et de gestion, décernés par l’IACE. Pour cette troisième édition, le jury présidé par Chékib Nouira, a désigné trois lauréates classées comme suit :

Premier Prix (3000 D): Hanène  Kaaouana, de l’ISCAE la Manouba, pour son mémoire en recherche comptabilité intitulé : Effets de la gouvernance d’Entreprise et de l’information comptable et financière sur la notation : cas des entreprises tunisiennes.

Deuxième Prix  (2000 D): Takwa Zrelli, de l’ESSEC Tunis, Mastère de recherche/ Entreprise et marché européen, pour son mémoire : Une estimation économétrique de l’adoption des TIC dans les entreprises tunisiennes

Troisième Prix (1000 D): Mouna Njah, de la FESG de Sfax, Mastère Comptabilité, pour son mémoire : L’influence des investisseurs institutionnels sur les pratiques de gestion des résultats.

Comme l'a rappelé Mme Zohra Driss, membre du jury qui comprend notamment MM. Tarek Cherif, Mohamed Lejmi et Fayçal Derbel, rapporteur, quatre critères de sélection ont été fixés à savoir :

1 - L’originalité du sujet ;
2 - La méthodologie de recherche et l’approche poursuivie ;
3 - La consistance de l’étude empirique ;
4 - L’utilité de la recherche et son apport à l’entreprise tunisienne.

Ces critères appliqués aux travaux reçus et qui sont au nombre de 30, ont permis de retenir les trois mémoires jugés les meilleurs et de les classer par ordre de mérite, par analogie avec la distribution des médailles d’or, d’argent et de bronze, pour une enveloppe totale de 6.000 D, généreusement offerte par Amen Bank.

En soutien à cette initiative et encouragement aux heureux récipiendaires, c’est le Premier Ministre, M. Mohamed Ghannouchi qui a procédé à la remise des prix aux lauréates, lors de l’ouverture des 25èmes Journées de l’Entreprises, tenues récemment à Port El Kantaoui.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
sadok driss - 23-12-2010 18:47

La recherche repose sur trois critères fondamentaux et universels,voire l'originalité,la scolarité et la diffusion.Le chercheur est censé accomplir l'une de trois choses:créer des données,vérifier des données ou corriger des données.les trois techniques universelles sont,soit l'observation,soit l'expérimentation,ou l'enquête.L'économie et la gestion sont deux disciplines très anciennes et nouvelles,au vu de la complexité des thèmes. Au niveau du diplôme de Master,il faut spécifier de quel mastère s'agit-il, est ce un Mastère professionnel ou Mastère de recherche.En outre,il faut garder présent à l'esprit,les trois types de lecteurs,voire les profanes, les chevronnés et les méthodiques,ainsi que trois types d'Esprit,voire l'Esprit critique,l'Esprit de synthèse et l'Esprit d'Equipe.Comme le disait Emile Zola,il faut parler de trois types ou sources d'information fiable, voire l'observation,qui selon Goethe,Seeing is Believing,le témoignage et l'écrit.En tout état de cause,les informations devraient être objectives, fiables,vérifiables,précises,cohérents et récentes.On souhaiterait avoir une idée du feedback de ces trois mémoires retenus par le Jury indiqué, car chaque jury a une interprétation donnée,en fonction du profil de ses membres.

Ben taher - 24-12-2010 12:09

Il faut saluer cette démarche de décerner un prix financier direct aux chercheurs car - en pratique - il est très motivant car c'est une reconnaissance honorifique matérialisée surtout qu'il s'agit de jeunes que quelques milliers de DT feront beaucoup de bien. Le budget de la recherche en Tunisie est de plusieurs millions de DT, une centaines de milliers de DT en récompense aux meilleurs travaux de recherche, aux meilleurs unités et laboratoires de recherche - prix décernés directement à des personnes physique comme cela se fait régulièrement aux USA par exemple - aura un impact très positif sur la recherche en Tunisie.

gaha chiha - 25-12-2010 07:51

c'est une bonne initiative que d'encourager la recherche et d'accorder des prix pour les meilleurs chercheurs... Mais dans le jury formé pour la cause, je ne vois pas de chercheurs ! Espérons que la prochaine fois on mettra les hommes qu'ils faut...

naré titina christel - 25-01-2011 22:34

c'est une initiative louable!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.