Obsèques de Khemaies Chammari : un hommage solennel rendu à une grande figure tunisienne (Album photos)
Rarement les familles politiques et syndicales ont été aussi réunies, ces dernières années, que lors des obsèques, mardi après-midi, de Khemaies Chammari. Des figures marquantes de plusieurs générations se sont jointes à la famille de l’éminent militant des droits de l’homme, pour l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure, au cimetière de Gammarth, dans le recueillement et le souvenir. Membres historiques du groupe Perspectives, anciens détenus politiques, actifs au sein de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme depuis sa constitution, dirigeants de partis politiques et de l’UGTT, anciens parlementaires, anciens ministres, universitaires, journalistes et autres personnalités, ont tenu à être présents.
Dans ce dernier adieu qui lui est rendu, l’émotion était vive, et la compassion profonde, entourant affectueusement sa veuve, Me Alya Chammari et ses deux enfants Ali et Fatma, mais aussi tous ses compagnons de lutte. Son cercueil en blanc était drapé dans les couleurs nationales. Près d’une heure avant l’arrivée du cortège funèbre, de nombreux militants avaient déjà afflué de diverses régions du pays, et même de France, trouver réconfort dans la chaleur de leurs retrouvailles, évoquant les années de lutte, rappelant de nobles valeurs du défunt. Des adversaires de divers bords politiques étaient réuni par un même deuil, affligés par la disparition d’un des leurs, parmi les meilleurs.
Empêché de prononcer lui-même l’oraison funèbre qu’il doit à son proche ami de longue date, Kamel Jendoubi a rédigé un texte très émouvant et chargé Rami Salhi de le lire. D’une même voix, le chant de la révolution, Houmet Al Hima, a été entonné. De son côté, cheikh Abdelfattah Mourou, qui avait côtoyé Khemaies Chammari notamment au sein de la Ligue, a tenu à réciter la Fatiha lors de l’inhumation de son corps.
Une longue file s’était ensuite formée pour présenter les condoléances à la veuve du défunt, ses deux enfants et des membres de la famille…
Une grande figure nous quitte. Le souvenir de Khemaies Chammari restera vivant.
Lire aussi
Khemaies Chammari, une grande figure de la gauche tunisienne nous quitte
L’album photo historique de Khemaies Chammari
Khemaies Chammari prémonitoire, dans une interview à Leaders en 2018 (Vidéo)
- Ecrire un commentaire
- Commenter
En ces circonstances douloureuses, les mots me manquent pour exprimer la compassion que j’éprouve envers votre cher frère disparu : Khemais.! Tous ceux qui l’ont connu en témoignent de ces épithètes : Il était alerte aux événements qui ont ébranlé le monde arabe en général et sensible en politique intérieure en particulier qui ont marqué son combat et son dévouement pour le droit de l’homme . Il nous a quitté hélas encore jeune et combien l’énorme vide qu’il a laissé parmi ceux qui l’ont connu de près ou de loin ne sera à jamais comblé.! Sa famille comme ses amis regrettent sa disparition et nous plonge tous dans la douleur et la tristesse…pour les uns il était un compagnon de lutte pour les droits de l’homme pour les autres un leader qui nous a donné la voie à suivre dans la justice humanitaire et le respect des citoyens.. Je vous serai gré d’ajouter à vos prières les miennes en témoignage de mon éternelle gratitude l’accompagnant dans sa dernière demeure. Très chers : Alya , Hamadi , Taoufik ,Slim et Ali …en ce moment difficile je prie Dieu de vous réconforter dans votre douleur et vous bénisse ainsi que vos enfants et le reste de votre famille .! Je partage votre tristesse qui nous a privé , de notre cher Khemais, que Dieu lui réserve un lieu de repos dans son domaine au Paradis , et inspire à sa famille, et ses proches patience et réconfort. Mes sincères condoléances .! Mongi MEAOUIA