News - 09.01.2011

Inadmissibles actes de violence à Thala, Kasserine et Regueb

Alors que démarrait samedi matin à travers toutes les régions, un programme spécial pour l’emploi, avec à la clef un engagement pris par l’Utica pour recruter 50 000 jeunes notamment parmi les diplômés, de graves foyers de violence se sont subitement déclenchés à Thala, Kasserine et Regueb, se soldant par un bilan déplorable de blessés et de décédés, sans cesse revu, malheureusement à la hausse, dimanche.

Selon l’Agence TAP (qui a maintenu un fil constemment mis à jour tout au long de la journée pour signaler au fur et à mesure l'évolution de la situation), citant une source bien informée au ministère de l'intérieur et de développement locale, des actes de violences et de troubles ont eu lieu à Thala (gouvernorat de Kasserine),  lorsque « vers 8 heures du soir, des groupes d'individus ont attaqué la station d'essence, le siège local de l'administration régionale de l'équipement, de l'habitat et de l'aménagement du territoire et le poste de police, utilisant des cocktails Molotov et des pierres.

Ils se sont dirigés par la suite au siège de la Délégation qui était sous la protection des forces de l'ordre, procédant à son encerclement et à son attaque au moyen de bouteilles incendiaires, de pierres et de bâtons. Les forces de l'ordre se sont interposées dans un premier temps en procédant à des tirs de sommation, en vain. Ces groupes ont poursuivi leur attaque essayant de pénétrer par la force le siège de la Délégation, ce qui a contraint les forces de l'ordre à utiliser les armes dans un acte de légitime défense. Cet incident a entraîné le décès de 2 personnes parmi les assaillants et la blessure de 8 autres. Il a entraîné, également, la blessure de nombreux agents de l'ordre, dont 3 sont dans un état grave.»

En fin d’après-midi, dimanche, l’Agence TAP signale que des actes similaires sont survenus dans la journée, « dans les délégations de Regueb (Gouvernorat de Sidi Bouzid) et de Kasserine et ont été accompagnés de destruction et de vandalisme contre des biens publics par des groupes de personnes ayant fait usage de cocktails Molotov, des pierres et des bâtons. Une source autorisée a indiqué que ces incidents ont fait 4 morts et 2 blessés dans la délégation de Regueb parmi les assaillants. Plusieurs agents de l'ordre ont été, également, blessés et ont subi des brûlures, dont deux sont dans un état grave.

La même source ajoute que les incidents survenus, dimanche, à Kasserine, ont fait 2 morts et 3 blessés parmi les assaillants, précisant que plusieurs agents de l'ordre ont été, également, blessés et ont subi des brûlures dont l'un est dans un état critique. »

Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer cette vague de violence attentant à l’ordre public et à la sécurité des biens et des personnes ainsi que les préjudices causés à des édifices publics, DAB, et services municipaux, lançant un appel à la raison pour que cesse pareil vandalisme.

Invité dimanche soir, sur Al Jazeera TV, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, M. Samir Laabidi, a clairement souligné que « le message est bien reçu, laissant entendre que de bonnes nouvelles seront bientôt annoncées.


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
SOFIANE - 10-01-2011 17:35

Prions Dieu pour que la raison prévale dans les esprits de toutes la parties. Personne n'a intérêt pour que notre chère Tunisie où fleurissent les fleurs d'oranger et les jasmins se colore de haine et de sang. Il faut que la parole des jeunes soit écoutée dans toute ses dimensions y compris psychologiques, il faut que ceux qui sont tentés par le tout casser par désespoir comprennent qu'il n'y a pas de place dans notre pays pour ceux qui s'attaquent à ses institutions, il faut aussi que le gouvernement s'engage d'avantage dans une politique de réformes en profondeur pour que chaque tunisien quelque soit la région où il habite ait accès de manière égale aux fruits du développement. Parmi les réformes qui me semble importantes et urgentes à mener : Les médias, La Justice, La santé et surtout l'investissement (par exemple exempter d'impôts pendant 5ans tous créateur de projet, exempté de charges sociales tout employeur embauchant un jeune diplômé, créer une banque d'idée pour l'investissement etc...)

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.