Figures de « Makarem Al Akhleq »
Qu’est-ce qui avait poussé, en 1936, un jeune libraire de Sfax, Hamed Kaddour, à lancer une revue encyclopédique sous le titre de « Makarem Al Akhlaeq » et réunir pour la rédiger de grandes plumes tunisiennes? Un élan nationaliste, mais aussi une volonté à promouvoir la littérature, l’histoire, le fiqh moderniste et la culture de manière générale.
En 17 numéros, pas moins de 33 auteurs ont richement meublé ses pages. Parmi eux figurent le Bach Mufti, Mohamed Mehiri, l’avocat Brahim Bouregaa, les écrivains Mahmoud Khrouf et Mohamed Hlioui, les Cheikhs Taher Hachicha et Mohamed Chaker, les poètes Mohamed Al Faiz Al Kairaouani, Chedly Attallah, Mohamed Ben Ahmed Meziou et Mohamed Allan, les historiens Othman Kaak, Mohamed Belkhoja et Sadok Bssaies, le Dr Laroussi Chahed et autres hommes de lettres.
La revue, bi-mensuelle imprimée sur les presse de Sicluna , a connu un tel succès qu’elle a été très demandée partout en Tunisie, mais aussi dans les autres pays arabes, notamment en Algérie et en Egypte, avant de cesser de paraître en 1937. Cinquante ans après, Ahmed Maazoun, à la tête de la coopérative de presse et d’impression (COOPI) qui a pris la relève de l’imprimerie Sicluna, a eu le mérite de rééditer, en 1986, ses 17 numéros, réunis en 2 tomes, aujourd’hui épuisés en librairies.
A ce jour, les fervents adeptes de « Makarem Al Akhlaq » demeurent fidèles à son souvenir et entendent lui donne, ainsi qu’à ses rédacteurs, la place qu’elle mérite dans notre patrimoine culturel. C’est ainsi que le duo Mohsen Habaieb et Mohamed Habib Sellami, se sont attelés à dresser le portrait de ses principaux auteurs, dans un livre paru ces jours-ci aux Editions Dounia, sous le titre de « Figures de Makrem Al Akhleq ».
Troisième ouvrage de la collection « Figures dans la mémoire », qui avait rendu hommage à travers deux livres consacrés successivement au Cheikh Mahmoud Charfi, et à Haj Khelifa Tayari & Hassen Zeghidi, cette nouveau livre nous transporte en 136 pages, au cœur de l’action éducative et culturelle, menée par une poignée de fins lettrés, au milieu des années 30. Après avoir rappelé les origines de la revue et son parcours et présenté son fondateur, les auteurs nous offrent des biographies succinctes, mais précises et soignées, dans un style littéraires de haute facture. Au total, sur les 33 rédacteurs identifiés, 27 portraits sont présentés alors que pour les autres dont les auteurs n’ont pu obtenir des détails confirmés, des extraits de leurs textes ont été publiés.
Quel bonheur pour le lecteur, toutes générations confondues, que de découvrir (ou redécouvrir pour les aînés) des figures talentueuses, une pensée éclairée et des textes merveilleux.
Voilà une œuvre utile et un livre à lire.
- Ecrire un commentaire
- Commenter