Lu pour vous - 25.10.2024

Ces illustres Monastiriens: Le nouveau livre de Mohamed Bergaoui

Ces illustres Monastiriens: Le nouveau livre de Mohamed Bergaoui

Rendre hommage, rendre justice ! De ce double devoir, Mohamed Bergaoui apporte sa contribution à travers plus d’une centaine de portraits à l’écriture du récit d’une refondation nationale. Dans son volumineux livre Ces illustres Monastiriens (Berg Edition), de 408 pages en grand format, il retrace le parcours de figures marquantes qui se sont distinguées dans divers domaines. Le classement n’a pas été facile à établir. A tout seigneur, tout honneur: le premier portrait est consacré à Habib Bourguiba. L’auteur a regroupé ses textes par grandes rubriques : les ancêtres, les militants, les hommes politiques, les commis de l’Etat, et autres, jusqu’aux sportifs, n’omettant ni chefs d’entreprise, ni médecins, ni universitaires…

Dans sa préface, Saïda Douki Dedieu présentera ce «Panthéon», en cherchant à comprendre les valeurs communes, les caractéristiques fondatrices et l’utilité de ce rappel à notre mémoire. Son analyse, percutante, souligne l’attachement des familles de Monastir au savoir, l’ancrage dans la culture et l’engagement militant en faveur d’une cause. Autant de gènes qui se transmettent pour mouler un caractère battant et sceller la volonté de réussir.

Les portraits consignés dans cet ouvrage ne concernent pas tous des figures connues. Le mérite de Mohamed Bergaoui est en effet de sortir de l’ombre tant de personnalités à découvrir. La liste est aussi riche que variée. Chaque portrait est à lui seul une page d’histoire.

L’auteur a su, également, au-delà des récits de vie, contextualiser les parcours, raconter des époques, évoquer des souvenirs personnels qui se croisent avec la vie sociale, les traditions et les ambitions.

Mohamed Bergaoui excelle dans l’art du portrait. Il y allie richesse de la documentation, recueil direct des témoignages et finesse de la rédaction. Son livre se savoure avec délectation au gré d’une déambulation dans des destins croisés. Monastir a eu le privilège de bénéficier de cet exercice merveilleux. D’autres régions doivent lui emboîter le pas. Le récit national reste encore à refonder.

Ces illustres Monastiriens
de Mohamed Bergaoui
Berg Edition, 2024, 408 pages, 70 DT

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.