M. Mohamed Ghannouchi assume les fonctions de président de la République
En vertu des dispositions de l'article 56 de la Constitution qui dispose qu'en cas d'empêchement provisoire du président de la République, il peut déléguer par décret ses attributions au Premier ministre.
En vertu du décret signé par le Chef de l'Etat en date du 14 janvier 2011, M. Mohamed Ghannouchi assume les fonctions de président de la République.
M. Mohamed Ghannouchi a donné lecture, en présence de MM. Foued Mebazaa, Président de la Chambre des Députés et Abdallah Kallel, Président de la Chambre des Conseillers, à une déclaration.
Voici le texte de la déclaration :
« Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux,
Citoyens,
Citoyennes,
En vertu des dispositions de l'article 56 de la Constitution qui dispose qu'en cas d'empêchement provisoire, le président de la République peut déléguer par décret ses attributions au Premier ministre.
Eu égard à l'empêchement provisoire du président de la République d'accomplir ses fonctions, j'assume, à partir de cet instant, l'exercice des fonctions de président de la République.
J'appelle tous les fils et filles de la Tunisie, de toutes les sensibilités politiques et intellectuelles et de toutes les catégories et régions, à faire preuve de patriotisme et d'unité pour permettre à notre patrie qui nous est chère à tous de surmonter cette étape difficile et de retrouver la sécurité et la stabilité.
Je m'engage, durant la période de l'accomplissement de cette responsabilité, à respecter la Constitution et à appliquer, rigoureusement, les réformes politiques, économiques et sociales annoncées, en concertation avec les différentes parties nationales, partis politiques, organisations nationales et composantes de la société civile.
Que Dieu nous guide vers le succès ».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Dieu merci que le monstre s'est enfui,bienqu'il a laisse typiquement des dictateurs un pays en ruine et confusion constitutionelle derriere lui,au moins maintenant nous pourrons batir un nouveau pays democratique et pluraliste,libre et digne de ses citoyens et de leurs aspirations.Il ne me reste que deux voeux,ramener l'argent vole du pays pour investir dans l'emploi des jeunes etramener les criminels qui ont tire sur les civils devant la justice.Cette justice qui sera finalement independante.Je suis tres optimiste quand a l'avenir de ma chere petite Tunisie.