Réserves en devises, montants des fonds extorqués, fusion bancaire, actions Tunisiana : les réponses de M. K. Nabli
L’état des réserves en devises et le remboursement de la dette, à combien s’élèvent les montants extorqués sous l’ancien régime, quid de la fusion STB-BNA-BH et qu’en est-il des montants en devises avancés pour le rachat des actions de Tunisiana, : autant de questions posées au gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, lors de sa rencontre avec la presse, vendredi après-midi.
La Tunisie tiendra-t-elle ses engagements quant au remboursement de la dette extérieure et en a-t-elle les moyens ? Le gouverneur s’est montré optimiste soulignant qu’il n’y a aucun risque de voir la Tunisie dans l’impossibilité de le faire. Il a indiqué à ce sujet que deux échéances importantes se présenteront, courant 2011, en avril (450 M d’euros) et en septembre (15 milliards de yens, soit près de 350 M d’euros). Les réserves actuelles, équivalentes à 143 jours d’importation, peuvent normalement y satisfaire. Si l’économie reprend rapidement, nous serons en meilleure position pour le faire et nous gagnerons en confiance.
La Tunisie aura-t-elle recours cette année au marché financier international, comme initialement prévu ? « Nous préférons y surseoir pour le moment, la conjoncture n’est pas favorable. »
Le projet de la fusion STB-BNA-BH sera-t-il poursuivi ? « Je n’ai pas encore eu le temps de m’y pencher. Nous avons ces jours-ci des priorités très urgentes de relance. »
Quelle est la valeur des biens et le montant des fonds extorqués sous l’ancien régime ? « L’ensemble des actifs - et des passifs - est très important. D’ailleurs, tellement important que nous ne l’avons pas encore totalement cerné. Les parties concernées s’y sont déjà mises. »
Quelles sont les mesures prises pour préserver les deniers publics et récupérer ce qui a été usurpé? Le gouverneur de la Banque Centrale est catégorique : d’abord le gel des biens et avoirs, sous toutes formes, y compris les participations au capital d’entreprises, mais aussi l’engagement des procédures juridiques appropriées.
Quid des montants obtenus en devises des banques tunisiennes pour financer le rachat des actions de Tunisiana ? "Les transferts ont été déjà effectués, mais la contrepartie est bien là sous forme d’action, objet de gel. Rien donc ne sera perdu."
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Cela me rassure In Chaa Allah
je tiens a remercier tous ceux qui ont participe a cette intifadha populaire ,et j espere que nous tunisiens travaillerons dur pour surmenter toutes les diffucultes qui vont apparaitre afin de sauver cet acqui ,aussi si j ai a demander une chose a Mr le gouverneur de la banque centrale ,je souhaiterai a ce qu il presente tous ces defis au peuple tunisien tout en l incitant a plus de perceverence et de travail pour vraiment reussir cette intifadha
que le peuple Tunisien s'installe dans la totale quiétude notre BCT est entre des mains propres, avec le nouveau gouverneur ne pensez plus à rien , tout ira dans le bon sens, enfin sur de notre avenir qui ne peut qu'etre meilleur.
mission pleinement accomplie par le peuple,maintenant c au tour du nouveau gouvernement et big boss de la BCT d'en faire pareil.que le bon dieu vient a leur aide pour le bien de notre trés cher patrie