News - 22.02.2011

Conseil ministériel : un programme en 4 points pour la formation et l'emploi des jeunes

Un conseil ministériel présidé par le Premier ministre M. Mohamed Ghannouchi, consacré aujourd'hui à la promotion de l'emploi des diplômés du système de l'enseignement et de la formation.

Un vaste programme articulé autour de quatre axes qui doit faciliter l'accès de dizaines de milliers de jeunes diplômés du supérieur ou ayant le niveau du secondaire à la formation puis à l'emploi :

Premièrement :

La mise en place d'un système baptisé le programme AMAL en faveur des diplômés de l'enseignement supérieur permettant au jeune de recevoir une formation dans les spécialités demandées par le marché de l'emploi et d'effectuer des stages dans différents domaines.

La formation se déroule dans les centres de formation, publics et privés, et les centres intégrés relevant des entreprises économiques.

Chaque jeune participant à ce programme bénéficiera d'une allocation de 200 dinars par mois pour une période maximale d'une année ainsi que d'une couverture médicale.

Les bureaux de l'emploi seront chargés de la mise en oeuvre et du suivi de ce programme.

Ce programme concernera, dans une première étape, 50 mille jeunes, filles et garçons, sur la base des critères suivants:

  • La période de chômage
  • La situation sociale de la famille du chômeur
  • Le niveau de développement économique de la région à laquelle appartient le chômeur

La mise en œuvre de ce programme commence le 1er mars 2011, dans les différentes régions du pays, avec la participation des représentants de la société civile.

Les dossiers des jeunes qui veulent adhérer à ce programme doivent être déposés auprès des bureaux régionaux de l'emploi.

Deuxièmement:

Recrutement de 14 mille demandeurs d'emploi dans la fonction publique, dont 8150 diplômés de l'enseignement supérieur, à travers des concours garantissant la transparence et l'égalité des chances entre les candidats, y compris la publication des résultats partiels et définitifs.

Ces concours seront organisés à l'échelle des régions, afin de les rapprocher des concernés.

Les différentes structures publiques concernées ont la charge de proclamer les résultats de ces concours, avant la fin du premier semestre de l'année 2011, sous la supervision des services du Premier ministère.

Troisièmement :

Création d'un système "Préparation au travail dans la fonction publique" qui aide les diplômés de l'enseignement supérieur au chômage de longue durée à se préparer aux concours qui seront ouverts au niveau de toutes les structures publiques.

La priorité est accordée, dans ce programme, aux diplômés au chômage, depuis trois ans au moins.

Une allocation mensuelle de 200 dinars est accordée aux adhérents à ce programme. Ils bénéficieront, en outre, d'une couverture médicale durant la période de formation.

Les services du Premier ministère superviseront ce programme, en collaboration avec les bureaux de l'emploi relevant du ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi.

Ce programme concernera, en cette étape, 10 mille jeunes, filles et garçons, sur la base des critères suivants:

  • La période de chômage doit être de trois ans au moins
  • La situation sociale de la famille du chômeur
  • Le niveau de développement économique de la région à laquelle appartient le chômeur

Quatrièmement : 

Octroi d'une allocation de 80 dinars par mois à 40 mille jeunes, filles et garçons, au cours de l'année 2011, dans le cadre du programme d'adaptation et d'insertion professionnelle des jeunes ayant un niveau d'enseignement secondaire. Ce programme a bénéficié à 25 mille jeunes en l'année 2010.

Les bureaux de l'emploi veilleront à l'exécution de ce programme.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
ben salem - 22-02-2011 23:03

on vient d'apprendre que mr le ministre de l'emploi et de la formation professionnelle mr saidi aidi vient d'annoncer un programme appelé "AMAL" ce programme nous ai présenté comme une nouveauté alors qu'il a été déja élaboré par lancien ministre mr mohammed agrebi. Ou est la nouveauté mr le ministre ? il vaut mieux garder un ministre tunisien qui crée que d'importer un ministre qui fait copier coller on nous prend toujours pour des dupes !!!

HD - 24-02-2011 12:30

Je comprends l'urgence de ces mesures. Mais attention, ce n'est pas ce que j'appelle des mécanismes keynésiens et je l'accorde ce n'est pas le rôle d'un gouvernement de transition. Nos responsables politiques futurs devront créer un environnement favorable à l'investissement: fiscalité, formation et surtout transparence et pourquoi pas une vraie relance keynésienne…

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.