« Il y a deux manières d’ignorer les choses : la première, c’est de les ignorer ; la seconde, c’est de les ignorer et de croire qu’on les sait. La seconde est pire que la première » Victor HUGO.
La scène se passe dans un restaurant de la ville de Sfax où j’étais invité à diner par un groupe d’amis. Tout le monde était, a priori, de bonne humeur et les plaisanteries allaient de bon train. Nous avons évité, autant que faire se peut, de parler de l’actualité politique en Tunisie et dans le monde. Ce ne fût que de courte durée. Un copain, qu’on appellera Saleh, nous a rejoints pour nous raconter la mobilisation à la Kasbah de Sfax. Il était très épuisé par trois jours sans sommeil dans le froid. Saleh nous a raconté, l’organisation des manifestations, l’ambiance générale, certains conflits qui opposent les manifestants, la gestion de la vie sur place et le suivi de l’information au niveau national. Je vous avoue qu’au bout de quelques minutes je ne l’écoutais plus que d’une oreille. Très calme d’habitude, j’ai fini par me laisser emporter pour demander à Saleh d’arrêter de dire tout et n’importe quoi. Pourtant, je m’étais promis de ne plus participer aux débats politiques. Non pas par désintérêt mais plutôt par respect. Je suis lassé des interminables débats politiques où je sors encore plus perdu. Maintenant, je le sais, je suis ignorant. Je me suis demandé, pourquoi, suis-je ignorant ? Peut être par défaillance de mon éducation politique ou tout simplement par manque d’intérêt. Je me demande si nous ne sommes pas nombreux dans cette situation.
Harold MACMILLAN a dit « Dans ma longue expérience de la politique, je n’ai jamais constaté que l’ignorance fût un obstacle à la critique ». Je ne suis pas tout à fait d’accord. L’ignorance politique pourrait constituer un véritable obstacle à une critique constructive et réfléchie. En ce qui me concerne, je vais me consacrer à la documentation et l’étude des systèmes démocratiques modernes et à la révision de notre histoire. Combien de temps il me faudra avant de mieux comprendre ce qui se passe et de donner mon avis sur l’actualité ? Est-ce que l’actualité pourrait m’attendre ?
En écrivant ces quelques lignes, j’ai fait une petite recherche sur l’ignorance politique dans le monde. Et je me suis rendu compte que c’est un problème mondial. Des enquêtes ont montré que 70% des Québecois ne sont pas capables de répondre à une très simple question d'ordre politique. Gérard WORMSER a écrit récemment un article intitulé « une politique tirée de sa propre ignorance » sur http://sens-public.org/spip.php?article816 qui décrit l’ignorance politique dans l’histoire.
Je suis ignorant mais content car j’ai vu nombre de mes amis, qui passaient leurs soirées à jouer aux cartes, déborder de créativité et d’imagination. Certains n’ont jamais plus rien lu et écrit depuis l’école. Ces mêmes personnes ont oublié qu’elles ne sont pas inintelligentes, loin de là.
"L'ignorance est l'ignorance. Nul droit à croire quelque chose n'en saurait dériver." Sigmund FREUD
Wassim Daoud