Lotfi Bouchnak: un album de 9 titres pour célébrer la révolution
En neuf chansons regroupées dans un nouvel album "Sans titre", Lotfi Bouchnak célèbre de sa superbe voix la révolution du 14 janvier 2011. Cette première étincelle qui éclaire désormais l'ensemble du monde arabe a inspiré plusieurs paroliers dont Slaheddine Bouzaiene et Najm Chérif de Tunisie ainsi que Walid Kilani de Palestine, offrant au ténor Bouchnak des paroles de forte expression.
"L'album, dit-il à l'Agence TAP, se veut un cocktail varié où la parole chantée est plus profonde que n'importe quel intitulé''. Et d'ajouter: ce sont des paroles "poignantes et directes" traitant des causes justes, des valeurs humaines telles que la liberté, la démocratie, les droits de l'homme, la paix et l'amour'', a signalé, celui qui a chanté "Khouya el insan", "yahia essalam" "el ardh ardhena" et bien d'autres mélodies qui ont fait de lui une des voix les plus appréciées partout où il se produit.
Au delà de son caractère artistique, cet album, produit par l'artiste avec le soutien de musiciens bénévoles et de sponsors privés, se veut avant tout une action humanitaire et solidaire. En effet, les revenus seront versés au Croissant-Rouge tunisien.
Il a dans ce sens tenu à préciser : "J'ai toujours chanté et je continuerai pour l'humanité, la liberté, l'amour et les causes justes" en allusion à certaines parties qui l'accusent d'avoir été "proche du régime de Ben Ali".
Réputé à l'échelle nationale et internationale pour ses chants patriotiques et engagés, l'artiste a souligné dans ce sens le rôle important des créateurs, toutes tendances confondues, dans la protection de la révolution tunisienne, car cette nouvelle page de l'histoire n'est qu'un début pour édifier sur des règles justes une Tunisie libre et démocratique", faisant observer "qu'une partie de l'oeuvre a été réalisée mais qu'un grand travail reste à faire nécessitant un sens élevé de la citoyenneté, du civisme et de l'union, ajoutant que "chaque artiste est le témoin de son temps et tout créateur doit s'engager en faveur de la justice, de la tolérance, du rejet de la violence et du respect des droits de l'homme''. Car ''le chant est l'expression, de et pour l'être humain, dans toute sa profondeur''.
''Nous devons aller jusqu'au bout pour que cette révolution réussisse à faire face à toutes les tentatives de destruction, et être plus prudents et attentifs à tout ce qui se passe aujourd'hui car l'intérêt de la nation doit prévaloir sur l'intérêt personnel".
Des concerts, précise Lotfi Bouchnak, sont également prévus à l'étranger. Les recettes seront destinées à des familles démunies du sud tunisien.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Lotfi BOUCHNAK est un nationaliste et un chanteur engagé / L'accuser de je ne sais quelle appartenance est ridicule....Mais combien d'entre ceux qui "l'accusent " l'étaient aussi complice ; un majorité de tunisiens qui ne disent pas tous leur noms/ La différence c'est que lui , il s'engage et chante pour les causes justes dont notre 14 JANVIER ....Et vous , vous faites quoi ... critiquer et puis critiquer or LA CRITIQUE EST FACILE , SEUL L'ART EST DIFFICILE. Alors cher Lotfi continue de nous faire rêver et que le Bon Dieu vous aide .
Si Lotfi, vous nous avez habitués par votre sens patriotique. Jadis vous avez donné des spectacles au profit du fameux''2626''. Et comme le passé appartient au passé, pourquoi ne pas donner des spectacles gratuits au profit des régions et villes défavorisés à l'instar de Sidi Bouzid, Kef, Jendouba et autres villes et villages ''oubliés'' par l'ancien régime ?? Par ailleurs, j'invite tous nos artistes Tunisiens de contribuer à l'élan social observé ces derniers temps par l'ensemble des tunisiens envers la partie défavorisée de notre chère Tunisie. A bon entendeur !!