Bochra Bel Haj Hmida ouvre son cœur mardi soir sur France 2
Célébrant de façon originale le centenaire de la journée internationale de la Femme, France 2 lance une programmation intitulée « Une semaine sans les femmes » qui, en fait, les met exergue, sous différents visages. Le Maghreb y sera représenté par Bochra Bel Haj Hmida, avocate et présidente de l’AFDT qui sera l’invitée, mardi soir du magazine «Dans les cœur des Femmes. »
Cette émission exceptionnelle (22h25 à 23h55), présentée par quatre femmes journalistes : Stéphanie Antoine, Diane Ducret, Sonia Mabrouk et Natacha Polony célébrera les femmes qui ont marqué les esprits par leurs actes et leurs paroles. Ces femmes se sont particulièrement illustrées durant l’année 2010 et ont fait avancer la société chacune dans leurs domaines d'activité respectifs.
Ces 4 journalistes qui ont la légitimité pour chaque débat animeront 4 thèmes en présence d'invités en plateau qui apporteront leur témoignage et feront partager leur histoire et leur combat. Stéphanie Antoine évoquera la femme au travail avec notamment Anne Lauvergeon ou encore Audrey Pulvar.
Natacha Polony parlera de la maternité et du rôle aujourd'hui de la mère avec l'humoriste préférée des Français Florence Foresti. Diane Ducret mettra en valeur l'amante, la femme séductrice.
Quant à Sonia Mabrouk, elle s'intéressera à la femme militante et engagée. Alors que le monde est en plein changement au fil des révolutions tunisiennes et égyptiennes, la défense des droits des femmes est un combat continu. Pour l'évoquer, elle reçoit la militante tunisienne Bochra Bel Haj Hmida, le grand reporter Dorothée Olliéric, l'infirmière engagée en Afghanistan Marie-Josée Brunel, l'écrivain égyptien et femme engagée Ayyam Sureau et le philosophe Bernard-Henri Levy rentre tout juste de Libye.
Bochra Bel Haj Hamida portera sans doute sur France 2 la voix de la femme maghrébine, et incarnera aussi une grande facette du combat mené en Tunisie.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
la tunisie toujours fiére de ses femmes,
Ce n'est pas gratuit si la révolution contre la dictature est partie de ce petit pays (Tunisie) ou la femme à son mot à dire!!!
Je suis fière d’être représentée par une femme de classe, non seulement, par rapport à son parcours et son travail, mais aussi pour son combat pour l’égalité et les droits des femmes. Elle représente l’image exacte de la femme tunisienne, libre, moderne, juste et droite. Mais vigilance et prudence, avec le 14 janvier en Tunisie et au nom de la démocratie, on pourra retourner en arrière avec l’islamisme. On a peut être gagné la bataille mais pas la guerre, alors continuons le combat pour la démocratie et la liberté.
Bon courage Bochra , j'espère que tu sauras rendre compte des aspirations multiples de la femme magrhébine en te basant sur les acquis de la femme tunisienne et l'élan de développement qui reste à réaliser pour la femme en général dans une ère où la démocratie marche à petit pas