News - 24.03.2011

L'étudiante Cyndia Charfi a découvert un gène associé à un type de leucémie qui touche particulièrement les enfants

Cyndia Charfi, étudiante au doctorat en biologie, appuyée par ses directeurs de thèse Éric Rassart, professeur au Département des sciences biologiques, et Elsy Edouard, professeure associée au Centre de recherche BIOMED de l'UQAM, a fait une découverte majeure dans la recherche sur la leucémie lymphoïde aigüe de type B, maladie qui touche particulièrement les enfants. Elle a réussi en effet à identifier un gène susceptible de faciliter le diagnostic de ce cancer qui se caractérise par une prolifération anormale des lymphocytes B, les cellules productrices des anticorps nécessaires à la défense de notre organisme contre les microbes. Les résultats de sa recherche ont été publiés dans le numéro de décembre 2010 de la prestigieuse revue scientifique Blood, sous le titre «Gene profiling of Graffi murine leukemia virus induced lymphoid leukemias : identification of leukemia markers and Fmn2 as a potential oncogene».

Cyndia Charfi a d'abord comparé le transcriptome, c'est-à-dire l'ensemble des gènes actifs dans une cellule, de souris leucémiques et de souris saines. À partir de cette analyse, elle a pu isoler chez les souris leucémiques des groupes de gènes dont l'activité était anormale. Ses recherches l'ont ainsi amené à découvrir qu'une activité excessive du gène Fmn2 était associée à la présence de leucémie lymphoïde de type B.

Sans être identiques, les cellules des souris sont génétiquement très proches des cellules humaines. La jeune chercheuse a donc poursuivi son travail, mais cette fois-ci à partir de cellules humaines. Et elle est arrivée aux mêmes résultats : une activité excessive du gène Fmn2 est aussi associée à la leucémie lymphoïde de type B chez l'humain, en particulier chez l'enfant.

On désigne sous le nom de leucémie tous les cancers qui s'attaquent aux cellules de la moelle osseuse. Les cellules de la moelle produisent les cellules sanguines, d'où le terme utilisé de cancer du sang. Comme il existe plusieurs types de cellules sanguines – notamment les lymphocytes B –,  il y a également plusieurs types de leucémie. Pour chaque type de leucémie le traitement diffère. Plus vite et plus précisément on peut diagnostiquer le type de leucémie, mieux on peut le traiter.

Selon le professeur Éric Rassart, «les résultats des travaux de Cyndia Charfi, bien qu'il s'agisse de recherche fondamentale, représentent une grande avancée et un pas de plus vers un meilleur diagnostic et, on peut l'espérer, un traitement plus efficace de ce cancer, dont les victimes sont surtout des enfants.»

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
15 Commentaires
Les Commentaires
klifa - 24-03-2011 12:52

je suis un lecteur assidu des articles de leaders mais j'ai lu cet articles depuis le 18 janvier 2011

Ammou salem - 24-03-2011 16:47

Une grande fierté pour toutes nos compétences à l'étranger et bonne continuation . Bravo.

Elyes Slim Ghedira - 24-03-2011 17:44

bravo, étant du domaine, je ne peux que dire bravo !!! la revue blood est une des plus cotées dans la recherche en hématologie. Je rappelle que les revues des articles scientifiques sont cotés en "Impact factor", qui est une sorte d'unité de mesure. la revue Blood est cotée en Impact factor à 10,5. il y a très peu de tunisiens qui ont publié aussi haut. la plupart des universitaires tunisiens publeint à des impact factors entre 2 et 3. les chercheurs européens publient une, voir deux fois dans leur vie à un niveau Impact factor 10. Ceci est essentiellement du au matériel de labo, à la méthodologie de travail, et à la thématique choisie (les oncogènes ont la côte en ce moment) plutôt qu'aux compétences intrinsèques de chacun. Bravo à notre jeune chercheuse.

frikha ahmed - 25-03-2011 09:17

bravo pour cyndia charfi, brillante étudiante tunisienne, pour cette contribution incontestable au progres de l'onco-hématologie et la recherche scientifique au sens large du terme; Mes encouragements les plus sinceres Dr Ahmed FRIKHA, Oncologue Medical, Institut Gustave Roussy, Villejuif/FRANCE

Belguessem - 25-03-2011 13:02

Je ne sais pas combien a couté à la communauté nationale cette découverte mais aussi prestigieuse qu'elle soit, qu'est ce qu'elle apporte en pratique aux tunisiens. J'aurais préféré que les moyens financiers et l'intelligence et le labeur de cette charmante étuante aient été consacrés à la résolution de problème concret de la vie des tunisiens. En général les étudiants tunisiens sont exploités à l’étranger pour faire des découvertes qui seront brevetés au stricte profit de ces etrangers et sans signaler le nom du tunisien qui a fait le travail- le tunisien se contentant de ce type d'éloge totalement creux.

OMOU KHALIL - 25-03-2011 13:06

Cette article ne fait aucune référence à l'université dans laquelle la brillante CharfiCyndia a fait ses recherches!!! c'est où svp?

KADDOUR - 26-03-2011 08:41

On n peut que lui souhaiter de réussir dans ces recherches hautement prometteuses qui pourront sauver de jeunes enfants de mort certaine,et en tant que tunisien,on ne peut qu'être fier de cette nouvelle sommité.

Anissa Hached - 26-03-2011 12:59

Bravo Cyndia Charfi, nous sommes fiers de vous.

Amine GUARRAOUI - 26-03-2011 18:39

Très Bien Cyndia, je pense que maintenant il faut trouver un très bon laboratoire et centre de Recherches aux Etats Unis! La situation en France se dégrade de plus en plus et l'Accueil réservé à nos chercheurs est une mascarade! Si tu pense à la Science et à un Prix Nobel, il faut partir rapidement ailleurs! Dans ce pays aucune reconnaissance de maghrébins n'est possible! Sauf les serviteurs sans âmes ni savoir... Bon Courage Chère compatriote. Vive la Tunisie Vive la République.

kkhefifi Abdelkarim - 27-03-2011 20:24

Bravo CYNTHIA :tu mérites le respect de tout le monde pour ce travail minutieux et en avant vers la réussite et le succès scientifiques dont l'humanité entière en a besoin ,MERCI et encore BRAVO!

KOUKI Hmaied - 28-03-2011 16:29

Cyndia est l'une de plusieurs milliers de tunisiens qui sont à l'étranger au lieu d'être en Tunisie. La cause nous la connaissons. J'espère qu'avec notre révolution, on les laisse travailler tranquillement et on leur attribut leur vraies valeurs. Ainsi la Tunisie sera la Suisse de demain. Bravo Cyndia.

kamel RADHOUANE - 29-03-2011 12:45

Bravo Syndia. Je viens de perdre un proche parent agé de 16 ans, mort d'une leucémie. J'éspère vous voir réussir à éradiquer ce mal.

kaddachi - 29-03-2011 19:23

bravoooooooooooooooooooooooooo

Tunisien - 15-04-2011 15:02

Excellent !!!! Bonne continuation Cyndia vous représentez une fierté pour nous. Je profite de cette occasion pour saluer d'ailleurs tous nos chercheurs de partout dans le monde et spécialement le Dr Jarraya Bechir.

BECHERHASNA - 15-04-2011 16:23

bravoooooooooooooocCHARFI

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.