Comment redresser les paiements par chèque et relancer les dépenses

Chute significative des paiements par le « nouveau chèque » adopté par 7% seulement des utilisateurs, montée du cash (47%), du paiement par lettres de change ou virement (16% chacun) et forte appétence pour les paiements mobiles (58%). Les cartes bancaires à débit différé (34%) sont très prisées : tels sont les principaux résultats d’une étude publiée par l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE).
Conduite auprès d’un échantillon représentatif de 1100 utilisateurs, elle indique que 47% des répondants éprouvent des difficultés de paiement et que 29% renoncent ou différent un achat important. Selon cette même étude, 88% des classes moyennes 88% dont le revenu mensuel se situe 1000 et 3000 DT, sont particulièrement impactées.
La réforme introduite le 2 février 2025, encadrant l’usage des chèques constitue, souligne l’étude de l’IACE « une transformation rapide mais inégale des pratiques de paiement. Elle nécessite un accompagnement pédagogique, une meilleure inclusion numérique et une observation continue des effets économiques à moyen terme.
- Ecrire un commentaire
- Commenter