News - 24.03.2011

Un ouvrage à chaud d'Abdelwahab Meddeb : Printemps de Tunis, La métamorphose de l'Histoire

Bouleversé par ce printemps tunisien survenu en plein hiver, Abdelwahab Meddeb livre ses analyses et réflexions dans un livre intitulé Printemps de Tunis, La métamorphose de l'Histoire. Publié simultanément à Paris (Albin Michel) et Tunis (Ceres), il sera disponible en librairie le 6 avril 2011.

De Tunisie est parti le printemps des peuples arabes. En quelques jours, sous l'impulsion de la jeunesse, les Tunisiens ont renversé une dictature qui, la veille encore, semblait inébranlable. Abdelwahab Meddeb nous fait partager ce moment unique, qui inaugure à  ses yeux une métamorphose de l'Histoire. Il rencontre à  Tunis et à Sidi Bouzid les acteurs d'une révolution éclairée par des valeurs universelles, laïques et non violentes. C'est une leçon politique : ce soudain sursaut de dignité populaire ruine les théories de la fin de l'Histoire ou du prétendu clash des civilisations. Leçon d'humanité aussi : touchées par le sacrifice d'un fils du peuple livré aux flammes, les élites intellectuelles n'ont fait que renforcer un mouvement lancé par les plus pauvres et les plus jeunes.

Un livre écrit au coeur de la révolution, avec la justesse et la hauteur de vue d'une méditation intemporelle.

Né à Tunis, Abdelwahab Meddeb, auteur de plus de vingt ouvrages dont La Maladie de l'islam, enseigne la littérature comparée à l'université de Paris X-Nanterre et produit l'émission «Cultures d'islam» sur France Culture.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
klibi - 24-03-2011 21:45

Non et non, Mr Abdelwaheb Meddeb était un fervent défenseur du régime Ben Ali il y a de cela quelques mois sur les plateaux de télévisions françaises, soit disant Ben Ali est le rempart contre l’intégrisme : dans l’art de retourner la veste c’est un maestro…

AS - 24-03-2011 22:29

Impatient de lire ce livre! Heureux retour au bercail de Si Abdelwaheb qui s"était un jour(JA si mes souvenirs sont bons) dit qu'il n'était pas tunisien,mais citoyendu monde...Mais c'était avant le 14 janvier. Respect si Abdewahab..

sfar rachid - 25-03-2011 12:41

Monsieur MEDDEB comme à son habitude surfe sur la vague avec son bouleversement, avec toujours sa vision occidentale des choses et non adaptées au contexte.

Taha RIDENE - 25-03-2011 14:17

Bonjour à toutes et à tous, Avant tout, je tiens à remercier le site www.leaders.com.tn pour la qualité de ses annonces ainsi que le professionnalisme de son contenu. Sinon … Monsieur Abdelwahab Meddeb, avec tout le respect qui se doit à son niveau intellectuel ou à sa renommée scientifique, à l'échelle franco-tunisien ou même à une échelle internationale. Mais il est clair que c'est indéniable de le voir publier au nom du printemps de Tunis, lui qui a soutenu, défendu et sans aucun scrupule le gouvernement de Ben Ali sur la période post-révolution, A cet égard sa justification et son prétexte est le même que celui avancé par les amis de Ben Ali en France, ceux qui prétendent en même temps d'être laïque mais pour la liberté d'expression, et les libertés individuelles (l’absurdité d’un modèle totalitaire laïque … ou tout simplement totalitaire), ce prétexte est : "Ben Ali est le meilleur rempart à l'extrémisme islamiste" ! C'est vrai que parmi les personnes qui ont été torturées en Tunisie, il y a avait un grande partie d'Islamistes (femmes et hommes), mais ils étaient bien à la compagnie de tous les autres protestataires (femmes et hommes également) : Laïque, A.T, Féministe, Communiste ... pour résumer, tous celles ou ceux qui ont combattue Ben Ali ... « mais ce qui est sur, parmi ces personnes (femmes et hommes) il n'y avait pas Monsieur Meddeb !!! Qui n'a même pas combattue par sa plume ... » et sa plume n’a pas été combattue non plus ;) Comme étant Tunisien et de nature tolérant et ayant un gout BLANC et de couleur BLANCHE ... je fais appel à ne pas exclure nos intellectuels tel que Monsieur Meddeb, mais en même temps je demande -avec toute la gentillesse, la tolérance et le bon sens de ce monde, qui vibre qui danse et qui hurle - que ces gens-las, aient un peu de dignité et de respect, je leur demande de se retenir pendant la période actuelle, je leurs demande qu'ils restent comme observateurs, car ils nous ont fait honte, sur des plateaux de télévision [1], pendant des années, ils nous ont fait honte, ils ont fait plus … On peut imaginer ce qu’ils ont fait… ils ont, peut-être, et certainement, fait poignarder une mère âgée qui avait un enfant torturé « OU ? : quelques part » « POURQUOI ?: on ne sait pas » « PAR QUI : par des plumes sèches et qui veulent au jour d'aujourd'hui aspirer par le sang des martyrs une bouchée d'encre NOIR » ... … ON PRÉFÈRE QUE CET ENCRE SOIT BLANC ... IL FUT ALORS SANS GOUT NI APERÇU… Respectueusement DR. Taha RDENE [1] Tarik Ramadan vs Abdelwahab Meddeb a l’emission de Taddei ce soir ou jamais.

azizM. - 27-03-2011 09:24

Vivant à Paris depuis longtemps, je ne me souviens jamais que cette personne ait jamais eu l'audace de critiquer le régime de Ben Ali alors qu'il en avait l'opportunité et la possibilité et qu'il n'encourait aucun risque.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.