Les femmes tunisiennes vues par Ban Ki Moon
Ce n'est pas un hasard si la vague de ferveur révolutionnaire qui balaie l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient a commencé en Tunisie et si les femmes y ont joué un grand rôle », a déclaré, lundi, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, lors d'un colloque à l'université de Pennsylvanie, à Philadelphie (Etats Unis).
« Ce fut (la Tunisie) le premier pays dans le monde arabe à accorder le droit de vote aux femmes », a-t-il indiqué. « Les filles sont éduquées et représentées dans le monde professionnel et au parlement. Par conséquent, elles comprennent très bien quels sont leurs droits fondamentaux », a-t-il poursuivi.
Face au vent du changement qui souffle sur l'Afrique du Nord et le Moyen Orient, les femmes de ces régions doivent saisir l'opportunité qui s'offre à elles pour faire avancer leurs droits, a affirmé M. Ban Ki-moon.
« Les révolutions en Tunisie et en Egypte représentent l'une des plus grandes opportunités pour faire avancer la démocratie et les droits humains en une génération », a-t-il ajouté. « Gérées de manière adéquate, elles peuvent constituer un modèle pour des transformations similaires à travers le monde arabe et au delà », a-t-il enchaîné.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
La femme musulmane a bénéficié de tous ses droits (instruction, culture, choix du mari, participation au gouvernement, jihad etc..) dès l'ère du prophète MOHAMED et c'est le colonialisme occidental qui l'a reléguée à l'analphabétisme et à l'oppression. Mettons nous au travail et à la quête du savoir comme le veut l'islam et ce sera le tour des autres à apprendre de la femme musulmane qui renaitra certainement de ses cendres tout comme le phénix..
ce que ban ki mon ne sait pas c'est que certaines forces obscures veulent à tout prix priver la femme tunisienne de ses acquis pour lesquels elle a lutté pour qu'elle ne represente plus ce modèle auquel aspire toutes les femmes arabes
Pour l'éthique, "Leaders", il aurait été juste de mentionner que cette dépêche provenait de l'agence nationale "TAP". Bien que celle-ci n'ait pas de correspondant aux States , des journalistes s’efforcent, à partir du siège d'EL MANAR , et avec les modestes moyens de bord à glaner des infos " positives " sur notre aimé pays. Confraternellement.