Le livre de Béji Caid Essebsi bat les records des vente, la traduction arabe en librairie
Qui peut dire maintenant que les Tunisiens ne lisent plus ? Les mémoires de Béji Caid Essebsi, publiées, il y a deux ans, jour pour jour, (9 avril 2009),en français viennent de battre le record absolu des ventes en librairie (dans leur catégorie) avec 7000 exemplaires. Dès sa sortie, le livre, édité par Sud Editions, sous la direction de Mohamed Masmoudi, a connu un franc succès, ce qui a conduit l'éditeur à multiplier les réimpressions, avec une accélération après le 14 janvier et l’arrivée de l’auteur à la tête du gouvernement. Il faut dire que les Tunisiens retrouvent goût à la lecture et montrent un réel engouement à découvrir nombre de livres qui les concernent de près, publiés à l’étranger, et censurés par l’ancien régime.
Un seul regret était alors exprimé par les lecteurs arabophones, l'absence d'une version arabe. C'est désormais chose faite, la traduction arabe, effectuée par Mohamed Maali, vient juste de paraître. Un livre dense, de 500 pages, avec un cahier de photos historiques et pas moins, de 15 documents, en annexes(1).
Aussi, et pour marquer le lancement de la traduction arabe du livre de Béji Caïd Essebsi , coïncidant avec la commémoration du XIème anniversaire de la disparition de Bourguiba, l’éditeur Mohamed Masmoudi a eu l’heureuse initiative d’organiser une rencontre-débat, ce vendredi 8 avril, à partir de 16 heures, à l’Espace Sophonisbe à Carthage. Deux intervenants de marque ont été invités : le Pr Abdelmajid Charfi, éminent universitaire, traitera du projet sociétal de Bourguiba, alors que l’ancien ministre des Affaires Etrangères, Said Ben Mustapha, traitera de la diplomatie bourguibienne et de la place de la Tunisie dans le concert des nations.
Bientôt les mémoires de Mansour Moalla
Il faut dire que cette collection de Sud Editions, aux couvertures en Rouge et Noir, se confirme de plus en plus, avec une dizaine de titres, comme une série d’excellence. Nous lui devons en effet les ouvrages de Mohamed Charfi, Said Mestiri, et d’autres illustres auteurs. Bientôt, elle nous gratifiera des mémoires tant attendues d’une autre grande figure tunisienne, Mansour Moalla.
(1) ????? ? ????? ??? ?????? ????
Edition originale : "Le bon grain et l'ivraie" Sud Edition Tunis
- Ecrire un commentaire
- Commenter
J'ai le sentiment que ce journal en ligne : Leaders.tn appartient aux Destouriens : les Nobles, les plus intelligents, l'Elite du pays, les civilisés.. Bref, les meilleurs, quoi. Pauvre moi, je n'ai rien de tout ça.
Je regrette déjà les 25 dinars déboursées par ma fille pour m'acheter ce..livre mais quelqu'un qui reconnait l'élimination (l'assassinat)de Salah Ben Youssef par Bourguiba (P 496) qui continue à l'idolatrer ne me semble pas crédible.
Je vais essayer d'avoir un exemplaire de ce livre. Vous ne donnez même pas son titre français pour le rechercher.... Ceci dit, j'espère qu'il contient des vérités et non des détournements de la réalité ... que ce soit pour BCE ou pour Mansour MOALLA ! Bonne vente .. bonne rente ...
le titre du livre de BCS ?!
Je suis contente de pouvoir lire des informations sérieuses et engagées concernant ma chere Tunisie. En revanche, je suis triste de vivre exilée à Mayotte et de ne pouvoir partager vos actions. J'ai hate d'être à la retraite et de rentrer afin de travailler, enfin pour mon pays. Merci du fond du coeur.
Dommage qu' en 2011, je ne peux encore pas commander un livre en ligne en Tunisie. La mise à jour de nos prestations en marketing doivent changer.