M. Barroso : une augmentation de l'aide de la CE contre le rapatriement des migrants en situation irrégulière
En visite à Tunis, M. Barroso a annoncé mardi une « réorientation » du programme d’aide à la Tunisie pour la période 2011-2013 qui s’élève à 257 millions d’euros avec une enveloppe supplémentaire de 140 millions d'euros.
Le président de la CE qui a eu des entretiens avec le Président de la république par intérim et le Premier ministre a rendu hommage au peuple tunisien qui par « sa révolution a pris son futur en main et s'est imposé comme un exemple de succès pour la région et pour le monde entier ».
Il a également réaffirmé l'engagement de l'Europe à soutenir la relance économique en Tunisie et à lui accorder un plus grand accès à son marché. Il a relevé néanmoins que « l'immigration ne peut être la solution » et que la Tunisie et l'Europe doivent aborder l'immigration « dans un esprit constructif ». Il s'agit d'un défi commun et d'une responsabilité partagée, a-t-il estimé.
"Nous attendons de la Tunisie une action forte et claire". La Tunisie doit accepter la réadmission des Tunisiens qui se trouvent de manière irrégulière en Europe et s'engager dans la lutte contre la migration clandestine, a-t-il affirmé. « L'engagement de la Tunisie est crucial pour la suite de notre coopération », a-t-il soutenu.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Je voudrais porter à l'attention des Tunisiens ce dont parle M. Barroso lorsqu'il parle de lutte contre l'immigration clandestine. Ce n'est ni plus ni moins qu'une sous-traitance de la gestion des flux migratoires africains vers l'Europe. Visitez cette page: http://fr.wikipedia.org/wiki/Externalisation_de_l%27asile Et vous comprendrez quel est l'enjeu.