News - 12.05.2011

Faut-il suspendre les éductours ?

Doit-on suspendre les éductours (voyages organisés par un hôtelier, un TO, une région ou le ministère du tourisme à l'intention des journalistes ou des professionnels du tourisme ou encore des VIP pour promouvoir une destination), en attendant des jours meilleurs ? Il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités. On comprend l'impatience des responsables  du tourisme tunisien à sauver la saison touristique en affirmant que le calme règne partout dans le pays. Malheureusement, ce genre d'assertion relève aujourd'hui de la méthode Coué quand on sait ce qui se passe dans certaines régions du pays où l'autorité de l'Etat est  parfois bafouée, où des voyous font régner la terreur, où les sit in ont lieu sur terre et...sur mer désorganisant la vie sociale et économique. Chacun voulant mettre à profit cette période transitoire pour imposer ses conditions aux pouvoirs publics au nom de "la légitimité révolutionnaire". 

Dans un tel climat, les éductours risquent de tourner  à la  contre-publicité. A quoi bon inviter des VIP, si leur arrivée peut coincider avec l'instauration du couvre-feu et au déclenchement de grèves (catering, bagagistes), comme ce fut le cas, samedi 7 mai ; à quoi bon organiser une tournée dans le sud pour les diplomates étrangers en poste à Tunis, alors que cette partie du pays n'est pas encore complètement sécurisée comme les ambassadeurs invités au festival de Douz en ont fait l'amère expérience il  y a un mois pour avoir été caillassés près de Souk El Ahad. Quand on sait que l'avenue Bourguiba à Tunis, point de passage obligé des touristes se dirigeant vers la médina, abrite depuis quatre mois une manifestation au moins par jour qui tourne parfois à l'émeute, quand on a affaire à des gens qui ne se rendent pas compte du mal qu'il font à leur pays en pillant les magasins, en braquant les piétons et même les automobilistes, quand d'anciens ministres se mettent à jouer les pyromanes avec des déclarations incendiaires, il faut s'attendre à tout. Dès lors, pourquoi courir des risques inutiles qui pourraient se révéler contre-productifs. Evitons donc de mettre dans l'embarras nos hôtes et limitons ces éductours à certaines régions du pays, comme la côte qui est relativement épargnée, pour réduire au minimum les mauvaises surprises. Par les temps qui courent, c'est déjà beaucoup.

                                                                                                                                                                                                         HB


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
gaha chiha - 13-05-2011 07:49

Tout à fait d'accord. Pourquoi dépenser tant d'argent quand on sait que la pays est loin de retrouver son calme et que la sécurité n'est point garantie aujourd'hui pour les citoyens et encore moins pour les étrangers... Faire à l'heure des campagnes publicitaires en Autriche et ailleurs est simplement du gaspillage... s'il y a des campagnes à faire, il faut les faire, cette saison, en Tunisie pour sensibiliser nos citoyens, pour leur dire combien par les actes de certains (casses, incendies, manifestations chaotiques, agressions...), sont extrêmement préjudiciables à l'économie et touchent directement le pain quotidien des dizaines de milliers de travailleurs dans le tourisme. Alors qu'au même moment, d'autres concurrents récupèrent une clientèle qui nous a été toujours fidèle... Pour cette année, le ministère du tourisme a intérêt à retourner ses feux et faire campagne en Tunisie pour intéresser le grand public et pour lui expliquer combien il est essentiel, pour notre économie et pour notre société, le secteur touristique et comment il y a lieu de bien recevoir ces hôtes et bien les "couver". Un touriste n'est pas seulement quelques dollars dépensés mais surtout c'est un "modèle" de vie et de conduite à regarder. A travers le touriste, on voit d'autres manières de faire, de se comporter, de manger, de s'amuser, de parler... A travers lui, on découvre, on compare, on apprend et on choisit.

Nadim Ounali - 13-05-2011 09:24

A mon avis ce type de réflexion, bien que légitime, est issue de décennies ou l'idée des éductours etait conçue d'une manière erronnée. Je tente de m'expliquer. L'éductour a toujours eté vu comme un "invitons les professionnels du tourisme à voir la partie la plus belle de notre pays. Cachons notre saleté sous le tapis et faisons voir Wejh essuq". Des eductour sont organisés en sicile sans cacher la mafia, au Maroc bien que les plantations illégales du Rif soient sous les yeux de tous, en Thailande bien que l'affreux tourisme sexuel soit à la lumière du jour. Tous ces problèmes sont nettement plus graves que les braquages dans les rues de Tunis. Et alors pourquoi les autres destinations vont mieux que la notre? pourquoi ne pas apprendre de l'expérience des autres? Changer de mentalité et avoir un autre savoir-faire. Présenter les choses aux visiteurs de notre pays avec plus d'objectivité, sans le cacher, mais sans non plus leur donner une ampleur injustifiée. Il y a beaucoup à faire dans la formation de nos professionnels du tourisme et, malheureusement, je vois toujours les memes tetes, les memes personnes, les ex-nommées par le RCD toujours à leurs postes. Comment peuvent-ils promouvoir la nouvelle Tunisie? ils habitués à travailler de la meme façon depuis des décennies et n'ont évidemment pas envie de changer. Quand aura-t-on le courage de porter de la nouvelle lymphe au ministère du tourisme? à l'ONTT? à primer les professionnels, vrais hommes du métier? Ils existent et sont nombreux. Il n'y a qu'à ouvrir les yeux. C'est seulement une question de volonté politique et de sérieux. Il y en a marre du bricolage et du gaspillage de l'argent du contribuable tunisien.

patriote - 13-05-2011 10:33

Les citoyens de l'interieur veulent de la dignité qui passe necessairement par l'emploi.On voit que l'interieur est pris en otage par les voyous et les bandits et ceux qui ont déclenché la révolution ne se manifestent pas pour contrecarrer ces dérives.Seule la côte Est reste sécurisée mais les hôteliers aussi ne savent pas vendre leur produit en cette période critique et provisoire: l'autre jour j'ai téléphoner à un hôtel très connu de la côte justement, pour réserver des chambres pour un groupe privé de 5 personnes de Paris( qui voulaient participer à leur manière à la révolution tunisienne ) et en plein mois de ramadan en plus;,ils m'ont donné un prix qui dépasse le prix des TAO en France qui lui ,englobe avion,séjours et restauration ! Alors on veut s'en sortir ou bien stagner dans la crise?Il faut que les hôteliers bougent un peu et s'adaptent à la nouvelle donne ,à part le % de chambres laissé pour les TAO,il faut améliorer la réservation par Tel. ou par Internet:les gens préfèrent le contact direct et veulent réserver sans passer par ces intermédiaires qui sont nécessaires mais qui ne cherchent qu'à se remplir les poches d'abord.

kaouther - 13-05-2011 16:59

La decision de decaler la saison touristique pour ne pas dire la suspendre, aurait du etre prise depuis au moins deux a trois mois. Pendant ce temps il falait s`occuper de la securite des citoyens tunisiens vivant ne Tunisie, mettre fin a tout ces greves innutiles qui ont paralyse le pays en limogant les responsables, nottament et en premier lieu ceux qui gouvernent le pays par la CGTT et en enfin etablir une strategie de reconquette des tourisites. il ne faut pas avoir un MBA pour pouvoir etablir ce protocol. Certe la situation n'est pas aussi simple mais la compliquer d'avantage semblerait etre le jeu favoris des gens au pouvoir!!!!!

Rachida KAROUI - 13-05-2011 18:05

j’étais dans l’hôtellerie et le tourisme pendant 30 ans. J'ai donc vécu en plein les attentats du 11 septembre 2001 et les deux guerres du golf et tout le monde connait leur impact sur le tourisme mondial et tunisien malgré que la tunisie n’était pas au coeur de ces évènements comme il en est le cas aujourd'hui. A mon avis, il faudrait arrêter toutes les campagnes publicitaires à l’étranger et l'invitation des eductours en Tunisie jusqu'à ce que les choses se calment effectivement chez nous. c'est bien de vouloir bouger et attirer les clients mais ce sera en vain s'il n y a pas de sécurité! Pour revenir aux eductours, j'en ai connu des milliers et je peux vous assurer qu'il ne s'agit que d'employés de seconds degrés dans les T.O et ne sont absolument pas en position de diriger les clients vers une destination : les seuls décideurs dans ce business sont les client qui achètent désormais leurs séjours en ligne et sont en mesure de connaitre les destinations par leurs propres moyens sans recourir comme par le passé à l'agent de voyage

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.