L'impact de la situation en Libye sur l'économie tunisienne plus fort qu'imaginé: des milliards de dinars
«L’impact de la situation en Libye sur l’économie tunisienne est en fait plus fort qu’on ne l'imaginait : bien lourd, a déclaré le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, M. Mustapha Kamel Nabli. Il s’élève, a-t-il ajouté, à des milliards de dinars, tant les relations entre les deux pays sont étroites et les échanges importants. A présent, explique M. Nabli, il s’agit de faciliter la continuité des flux possibles, notamment pour ce qui est de l’exportation de produits tunisiens.»
Invité par la BAD à un débat, jeudi après-midi, sur les enjeux et perspectives économiques en Tunisie Post-révolutionnaire, premier du genre organisé par la Banque, le gouverneur a souligné qu’il est difficile d’identifier les causes réelles qui ont déclenché la révolution, tant les facteurs sont multiples, mais que la caractéristique principale, jusque-là observée est l’incertitude. Il s’agit donc de se mettre en situation de gestion des incertitudes et de risques, en essayant de prendre au bon moment les bonnes décisions. M. Nabli a cité à cet égard nombre d’exemples tels que ceux relatifs à la politique monétaire et nécessitant la décision quant à l’utilisation de toute la marge ou une partie seulement, immédiatement ou progressivement, la réduction des réserves obligatoires des banques (12.5%), d’un seul trait ou progressivement, etc.
Le gouverneur de la Banque Centrale a souligné que la Tunisie est en train d’utiliser une marge importante de ses instruments et devra faire face dans les trois mois à venir à des pressions encore plus fortes qu’il faudrait analyser correctement et se préparer à y répondre de la manière la plus appropriée pour éviter tout dérapage. Néanmoins, M. Nabli demeure optimiste sur l’évolution de la situation, se déclarant adepte de "l’optimisme qui se réalise".
- Ecrire un commentaire
- Commenter