News - 20.05.2011

Douane : la contrebande, c'est fini !

« Nous rendons hommage à tous nos agents de douane qui sont sur les frontières libyennes, notamment, Dhiba, et les frontières de l’ouest avec l’Algérie, pour leurs efforts contre toute sorte de contrebande » C’est par ces hommages que Monsieur Tahar Ben Htira, Directeur Général de la Douane tunisienne a commencé sa rencontre avec les représentants des médias, le vendredi matin, et ce, en présence du Colonel-Major des Douanes Naceur Sahli et des Colonels des douanes Mohamed Kharrat, Samir Berrached et Ferid Chelbi

M. Ben Htira a mis l’accent sur la situation des douanes avant la révolution, et les prochaines actions afin de réformer le système en général. Il a rappelé que la douane tunisienne, aujourd’hui, se caractérise par la rigueur nécessaire pour répondre à tous les abus et adopte de nouvelles valeurs dignes de la révolution, « dorénavant, il n'est plus question de laisser place à la marchandise de contrebande qui présente un danger pour notre santé et menace notre économie » affirme t-il.

Les conteneurs sur le port de Radès

La douane tunisienne prend dès le 22 janvier les mesures nécessaires pour gérer le problème des conteneurs stationnés sur le port de Radés. Dans ce cadre, un mémorandum a été soumis au gouvernement transitoire pour trouver des solutions à ses conteneurs entassées avec des tonnes de marchandises, surtout celles qui étaient importées au nom des sociétés de famille du président déchu.
 « En collaboration avec le ministère de Commerce et du Tourisme, les responsables des entrepôts douaniers et les représentants des affaires sociales et industrielles, nous avons réussi à trouver des solutions afin de soulager la pression sur le port. »

Douaniers compétents pour le bien de la douane tunisienne

La mise à la retraite obligatoire de 18 hauts gradés de la direction générale de la douane tunisienne n’est qu’une des procédures d’amélioration des services de la douane. «Développer la situation de la douane au lendemain de l’ancien régime ne peut se réaliser qu’avec le développement des compétences et l’amélioration des performances et amendements à la loi. Mais aussi avec la restructuration de la gestion des douanes et d’actions syndicales» a précisé le Colonel Ferid Chelbi en ajoutant : « Vous savez que dès 1996, les douaniers  agissaient en vertu des instructions et des ordres supérieurs et se conformaient à une pratique illégale, mais après le 14 janvier, nous travaillons pour garantir l'indépendance des agents des douanes. »

Encore plus de saisies des contrebandes d’or et de drogue

Des kilos d’or, de drogue, et même des armes ont fait l'objet de tentatives de contrebande. Hier, mercredi par exemple, les agents des douanes de l’aéroport international de Tunis-Carthage ont procédé à la saisie de 412 grammes de stupéfiants soupçonnés d’être de l’héroïne. La substance était découverte soigneusement dissimulée dans les bagages d’un voyageur ressortissant d’un pays voisin en provenance d’Istanbul.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Hédi - 21-05-2011 08:59

et le contrôle technique à l'importation? est -ce qu'il y aura renforcement?????

ADEL MHAMDI - 22-05-2011 19:56

Il y a certes des évolutions mais le titre est mal adapté, j'ai eu l'occasion pas plus tard que la semaine dernière de ma rendre à Gassrine et je ne vous raconte pas le manège continu des voitures transportant la contre bande au vu et su de tout le monde, la vente de carburant se fait plus à tout coin de rue que dans les stations service, la feraille de bâtiment aussi et et et ... Il y a encore du chamin à parcourir. Bon courage

najib - 22-05-2011 22:24

oui ,, pour renforcer la crédibilité de la douane tunisienne , il faut généraliser systématiquement le controle technique à l'importation

Ettounsi - 23-05-2011 08:39

Finis les 23 ans de complaisance et de soumission ... Bon courage

lo - 23-05-2011 09:17

tous les articles sont toujours les biens venus pour éclaircir telle ou telle situation. aujourd'hui 'hui nous assistons a une gréve de la STAM (on estt lundi le jour de l import et même de l export). ces gens inconscients de la gravité de la situation et de leur acte en lui même. tout le monde réclame et crie injustice mais pour votre info ces gens la ce sont des gents qui touchent bien. les agents de la douanes ont publié samedi un communiqué dans le quel ils réclament au directeur de la douane pas moins de 40 revendications sociales??? et menacent de bloquer toute activité a partir d aujourd'hui. tout le monde reconnait qu'il y a une lenteur au niveau de la réaction des autorités compétentes pour résoudre des problèmes qui datent depuis mars. mais a laisser les choses trainer jusqu'à arriver au blocage est complétement aberrent. j invites tout le monde a faire preuve de patriotisme (on ne cesse de le dire et redire) et on demande a ce que nos responsables soient plus réactifs aux problèmes qui bloquent notre pays a passer le cap. merci faire passer le message SVP

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.