News - 01.06.2011

Evacuation de 700 passagers africains dont le bateau s'était échoué au large des iles Kerkennah

Les unités de la Garde maritime et de l'Armée nationale à Sfax ont commencé, dès ce matin, l'évacuation des 700 passagers (dont des femmes et des enfants) bloqués à 20 miles au large des îles de Kerkennah à bord d'un bateau de pêche provenant de Libye et se dirigeant vers l'Italie dans une tentative de migration clandestine.

L'alerte avait été donnée, mardi soir, pour le sauvetage des passagers, africains pour la plupart, dont le bateau était tombé en panne.

Les unités de la Garde maritime et de l'Armée nationale sont déjà parvenus à fournir des couvertures et à s'enquérir de la santé des passagers, alors que les opérations d'évacuation ont été retardées par les mauvaises conditions climatiques ayant empêché les secours d'atteindre le bateau bloqué dans des eaux peu profondes.

Le lieutenant-colonel Tahar Landoulsi, chef du district de la Garde maritime à Sfax, a déclaré par téléphone au correspondant de l'agence TAP, que les opérations d'évacuation sont très difficiles à cause également du nombre important de passagers, ajoutant que la priorité est accordée aux enfants.

L'évacuation se fait dans de petites embarcations devant transporter les passagers vers un bateau militaire stationné dans des eaux plus profondes. Les rescapés seront, immédiatement, transférés au camp de Choucha à Ras Jedir.

En plus des zodiacs relevant de l'armée et de la garde maritime, plusieurs embarcations de pêche ont été mobilisées par les marins-pêcheurs de Kraten à Kerkennah qui ont exprimé leur disposition à participer aux opérations de sauvetage dès que les conditions climatiques le permettraient.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.