Festival de Carthage: Bouchnak à l'ouverture le 2 juillet
"L'ouverture du Festival international de Carthage se fera le 2 Juillet par un hommage artistique adressé à la Révolution par l'artiste Lotfi Bouchnak, au musée de Carthage, en collaboration avec plusieurs artistes et créateurs tunisiens et arabes.
Ce concert réunira la musique moderne et la musique arabe authentique qui sera agrémentée par d'autres formes artistiques dont la danse et la chorégraphie".
"Quant au spectacle de clôture, il se tiendra le mois de septembre prochain sur la scène du Théâtre antique de Carthage, à travers un évènement culturel mondial "hommage à la liberté", avec la participation d'une pléiade de grands noms tunisiens, arabes et étrangers".
C'est ce qui ressort d'une déclaration exclusive faite par M.Ezzeddine Bach Chaouch, ministre de la Culture, à l'Agence TAP, en marge de la journée d'étude, vendredi à Hammamet, consacrée à l'examen de "l'action culturelle régionale".
Le ministre a indiqué que le week-end prochain verra l'annonce des programmes des Festivals internationaux de Carthage et Hammamet, qui seront dirigés par des directeurs exécutifs et des secrétaires généraux chargés des questions financières, alors que les commissions consultatives s'occuperont de la programmation. Le but étant, a-t-il dit, de consacrer la séparation entre la programmation et l'exécution.
Le ministre a ajouté que des discussions sont en cours pour finaliser un accord avec "TV5 Monde" et "France 3" pour la transmission en direct du concert de clôture, à travers deux écrans géants qui seront installés à la place Trocadéro à Paris.
Il a fait remarquer que le financement du concert de la clôture sera français pour l'essentiel avec un coût de l'ordre de 600 mille euros, soit environ 1,2 million de dinars.
M. Bach Chaouch a souligné que la nouvelle session du Festival de Carthage sera marquée par la baisse des prix des tickets d'entrée, outre l'ouverture du Festival sur des espaces autres que le Théâtre antique qui enregistrera des travaux d'aménagement jusqu'au mois de septembre. Les espaces prévus sont notamment Ennejma Ezzahra, le théâtre municipal de Tunis, le musée de Carthage et la coupole d'El Menzah.
Quant au festival de Hammamet, il démarrera le 6 Juillet. Les deux manifestations comporteront plusieurs genres artistiques dont le théâtre, la musique, la danse et le chant. Les représentations seront partagées entre les deux festivals.
Le ministre a fait savoir que les artistes tunisiens auront la part du lion dans la programmation, tout en invitant des figures artistiques illustres arabes et étrangères.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Ah non, on ne va pas recommencer ! Bouchnak, puis Saber Rebai, t Amina et Soufia ! et en clôture, Latifa Arfaoui !! Merde alors, on en a soupé, de ces gueules et de ces voix ! Au secours !
J retiens le jour de l'ouverture. C'est bien le meilleure choix fait. Qui d'autre aurait pu illuminer le musée de carthage le premier jour? Personne avec son niveau musical, vocal et professionnel.
notre pays connait des difficultés économiques énormes.Nous avons proposé depuis fevrier de nous passer cette année des fetivals, sinon de se limiter aux artistes tunisiens pour économiser un peu de devise...mais hélas! mr le ministre voit les choses autrement....
une ouverture assuré par ce chanteur me semble une très mauvaise idée. ses dernières chansons engagés sur la révolution sont très médiocres..donnez plutôt la chance à des troupes comme el bahth el moussiki ou d'autres qui continuent à unir le peuple partout dans le pays dans ce contexte pzrticulier