Partenaires - 14.06.2011

Entreprise Challenge Award (Prix du Défi de l'entreprise) 20 juin 2011

Le « Prix du Défi de l’Entreprise» est organisé par le British Council et l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle dans le cadre du programme « Compétence pour l’employabilité ». Le programme vise à soutenir les jeunes des institutions de formation professionnelle dans le développement de compétence pour l’employabilité.

Les objectifs du « Prix du Défi de l’Entreprise» est de relever le statut des compétences professionnelles en Tunisie, encourager le développent d’entreprise et les compétences de communication et de planification et surtout bâtir la capacité des étudiants à apporter un changement social positif et a s’impliquer dans la société civile. Les entreprises sociales apportent des solutions innovantes à des problèmes pressants de la société, par une approche différente. Les entrepreneurs développent la capacité à concilier l’approche économique avec des objectifs sociaux.

Environ 200 étudiants âgés entre 16 et 25 ans appartenant à 10 centres de formation professionnelle ont pris part aux différentes étapes de ce concours. Une seule équipe gagnante portera le prix du meilleur projet de création d’entreprise sociale. 

Le lundi 20 Juin 2011 aura lieu au « Centre Sectorielle de Formation en Electronique » la finale nationale de la première édition du « Prix du Défi de l’Entreprise».

Ce concours national pour jeunes entrepreneurs axés sur les défis d’entreprise et la technologie a d’abord pris la forme de concours local et intra établissements et se conclura avec la finale nationale.

Etapes du défi

Les étudiants ont d’abord suivi une formation en entreprenariat assurée par 20 formateurs pour développer leurs compétences en entreprenariat et en employabilité. Grâce à cette formation, les stagiaires ont développé les compétences de travail en équipe, de Leadership, de raisonnement analytique, de résolution des problèmes ainsi que les compétences financière de base.

A la suite de cette formation, une première sélection locale a permis de qualifier 50 étudiants à la sélection intra-établissements qui a eu lieu le 9 Juin dernier.

Les participants reconnaissent l'importance de ce challenge, ils sont tous d'accord sur le fait que ça les a sensibilisés sur l'importance du travail en équipe et le fait de penser au-delà des secteurs d'activités traditionnelles.

A travers cette formation, les étudiants admettent que l’idée de création d’entreprise est plus pertinente si le projet est mis dans son contexte économique et social d’où vient l’idée d’entreprise sociale qui fait fonctionner l’économie tout en prenant en considération les besoins de la société.

 Les cinq équipes finalistes (25 étudiants) seront accompagnées par les formateurs lors du challenge national et devront présenter leurs projets à un jury qui sera composé de représentants de l’ATFP, d’experts du milieu des affaires locales, et de représentants du British Council.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.