80 000 ouvrages offerts par la Suisse à Kasserine, Thala et Sidi Bouzid
La maison Payot, plus grande chaîne de librairies de Suisse romande, a répondu à la demande de l’Amicale Tuniso-suisse d’acheminer des livres dans les régions nécessiteuses du pays. Elle entend ainsi distribuer à bon escient le résultat de son opération annuelle de récolte de livres, menée depuis quatre ans déjà. La cargaison sera donc menée à bon port vers Kasserine, Sidi Bouzid et Thala.
Les 80'000 ouvrages ont étés rassemblés en une dizaine de jours et sont composés de dictionnaires, livres pour la jeunesse, ouvrages spécialisés, œuvres en langues étrangères et autres romans. Le tout constitue un don, sans autre intérêt dans la démarche que celui de l’amour du livre et de la langue.
Une récente étude démontre que seul 6% des Tunisiens lisent régulièrement, la majorité pour des besoins d’examens, d’où le désir de remédier au paradoxe entre le faible taux de lectorat et le haut niveau d’éducation.
A terme, il serait judicieux également de dynamiser le circuit du livre, de l’éditeur au libraire en passant par l’imprimeur. En effet, les déficiences d’infrastructures restent importantes en Tunisie et souvent les bibliothèques, comme les librairies, pâtissent du manque d’ouvrages.
La délégation suisse rencontrera le Ministre de la Culture, M. Ezzedine Bachaouech ainsi que le Ministre de l’Education M. Taïeb Baccouche .Ensemble ils examineront les paramètres pertinents pour la distribution des livres ainsi que les modalités pour répondre au mieux aux besoins des institutions et du public.
La finalité du projet n’est certes pas encore atteinte, les livres rempliront les étagères mais encore faudra-t-il encourager la lecture et inspirer les lecteurs, but ultime de l’opération.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Mon souhait est que ces ouvrages ne finiront pas par etre brulés. Certains sont batisseurs et createurs, d'autres s'expriment par le feu.