Mohamed Fehri Chelbi : sit in de soutien à la Kasbah
De nombreux étudiants de l'IPSI, professeurs universitaires et journalistes, ont observé jeudi, deux Sit-in de protestation devant les sièges du ministère de la Justice et du Premier ministère, en signe de solidarité et de soutien à Mohamed Fehri Chelbi. L'ancien Président de l'ERTT avait fait l'objet il y a deux jours d'un mandat de dépôt émis par le doyen des juges d'instruction près le tribunal de première instance de Tunis dans le cadre de l'enquête sur les malversations et la mauvaise gestion financière au sein de cette institution.
Respecté par tous pour sa probité, son honnêteté, et sa compétence, M. Chelbi qui avait été porté à la tête de l'ERTT, quelques semaines avant la chute de Ben Ali avait comparu en liberté devant le doyen des juges d'instruction, suite à deux plaintes déposées par l'actuel président de l'Etablissement de la Télévision tunisienne, Mokhtar Rassaa, et Mohamed Hanachi, propriétaire d'une société de production télévisée.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Mohamed a été mon étudiant, puis mon collègue, je le connais très bien et je sais ce que je dis, c'est un être pétri de qualités humaines et d'éthique morale! Ce qui lui arrive relève de l'absurde! Je suis sûre que le cauchemar se terminera bientôt pour lui!
il y'a 1 dérapage dans nos institutions publiques, et le dernier dirigeant de cette institution est responsable du passé de celle ci , que cherche t-on?, à se protéger de l'incertain , à mettre en evidence sa personne "démocratique" et dire à tout le monde que plus propre que moi, tu meurs! arrétons cette mascarade, et faire plus attention aux respects d'autrui et avec plus d'intelligence on peut connaitre la vérité des choses, cette obstinationà attaquer et de prendre des décisions pareilles et fermes, n'engendre que haine et vengence , c'est mon avis!
M.Mohamed Chelbi etait toujours l'exemple de l'homme honnete pour moi et cela depuis qu'on etait ensemble sur les bancs de l'IPSI. Un homme d'une grande droiture et d'une gentillesse infinie. Je ne le crois pas capable de quelque malversation que ce soit. Son seul tort c'est qu'il ait accepte ce poste de responsabilite dans cette institution a la reputation peu reluisante et a laquelle M.Rassaa a appartenu des decennies durant ! Courage Mohamed, on est avec toi.
A mon sens, nous les tunisiens on est schizophrène parce qu'on veut la chose et son contraire. D'une part on veut que la justice prenne son chemin pour que celle-ci puisse incriminer ou innocenter les soupçonés et de l'autre coté on n'offre pas les conditions nécessaires pour que le processus judiciaire prend son élant. Et pour ce cas bien précis, s'il savére que ce monsieur a commis des fautes professionnelles et a mal géré la boite, je ne vois pas pourquoi il ne doit pas par conséquent payer le prix et ce conformément aux textes de loi, sinon on va se trouver dans une situation le moins que l'on puisse dire tros critique et hypocrite envers le peuple, parce qu'il suffit qu'une masse de personnes se manifeste et se mobilise contre des mandats d'arrêt à l'encontre de telle ou telle personne on finira par innocenté même ceux qui ont été directement à l'origine des graves délits qu'a connu le pays pendant les dernières 23 années ... Malheuresement le tunisien ne fait pas la part entre ce qui revient au sentiment et celui qui a trait à la raison.
Hier soir, lors d'une discussion avec des amis, tous universitaires IPSI et journalistes, je me suis heurté à un tollé général lorsque j'ai insisté sur le principe que je crois intangible, au moins depuis le 14 janvier, d'indépendance du juge d'instruction et des magistrats de siège en général. Leur esprit corporatiste les empêche de comprendre que, quand bien même leur ami et collègue, par ailleurs reconnu par la plupart comme intègre et au-dessus de tout soupçon, fait simplement figure de lampiste dans cette affaire, ce n'était pas à eux de s'agiter, quasiment sous la fenêtre du juge, pour faire valoir leur humeur. Si nous commençons à entrevoir ce rétablissement du juge dans son vrai statut de magistrat indépendant, nous devons nous réjouir, qu'à charge, il doive, sans que personne ne s'immisce dans ses affaires, émettre un mandat de dépôt ou mettre quelqu’un en examen. Alors, s'il vous plaît, du calme! Si vous voulez défendre votre ami efficacement, pensez plutôt à armer ses avocats de tous les documents susceptibles de renforcer leurs éventuels arguments à décharge. N’oublions pas que, dans un Etat de droit, Ministres voire ancien Président de la République, tout le monde y passe; il n'y a qu'à regarder ce qui se passe en ce moment de l'autre côté de la méditerranée.