Constituante: démarrage de la campagne d'inscription des d'électeurs
A trois mois des élections de l’Assemblée nationale constituante, les inscriptions des électeurs ont démarré ce lundi 11 juillet pour s'achever dans trois semaines. Pour la première fois, le nombre d’inscrits devrait atteindre les 7,9 millions de personnes.
M. Kamel Jendoubi, président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections a indiqué à l'agence TAP que 27 sections régionales indépendantes ont été installées dans les différentes régions du pays, dont chacune comprend 14 membres, qui veilleront à l'opération d'inscription et à la facilitation de cette première phase du processus électoral.
L'opération électorale englobe toutes les personnes qui jouissent de leurs droits civiques et politiques... et que l'instance supérieure indépendante pour les élections n'adoptera pas les listes arrêtées précédemment par le ministère de l'Intérieur".
2107 personnes ont été recrutées avant d'être formées en vue de leur permettre de contribuer au succès de l'opération électorale, faisant remarquer que le nombre global des électeurs devrait atteindre environ 7 millions 900 mille personnes.
La couverture des élections de la Constituante "ne sera pas monopolisée par les médias publics, mais sera assurée par tous les organes publics ou privés".
Pour ce qui est des Tunisiens résidant à l'étranger, une équipe relevant de l'instance supérieure indépendante pour les élections a précisé que six circonscriptions électorales ont été déjà installées, dont deux en France, une en Allemagne, une en Italie et une autre pour le reste des pays d'Europe et des Amériques, ceci en plus d'une sixième circonscription pour les pays arabes et le reste des pays du monde.
L'instance supérieure entamera le travail en collaboration avec les ministères de la Défense nationale et de l'Intérieur, afin de réunir les meilleures conditions de sécurité préalables à la réussite des élections, ajoutant que l'opération électorale se déroulera sous la supervision de la magistrature pour identifier tout abus ou dépassement.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
S'inscrire sur les listes c'est bien , mais comment faire quand on se trouve en Tunisie pendant la période d'inscription, et que celle-ci sera close quand on sera de retour dans son lieu de résidence? Sommes nous exclus des élections? nous avons choisi de rentrer au pays pour les vacances et y rester plus longtemps que d'habitude par solidarité, mais cela va-t-il nous coûter notre droit de vote? J'aimerais savoir quelle solution s'offre à nous?
Etant un chercheur de fonction, j'ai fait un calcul simple sur le processus di'inscription pour les elections d'octobre prochain. Le nombre total des electeurs en Tunisie est 7 900 000 personnes. Pour les inscrire en trois semaines. Cela fait 376 190 personnes par jour, 15 674 par heure, 261 par minute et 4,35 par seconde. Si la Tunisie arrive a realiser cet exploit, ce sera aussi impressionnant que la construction de la grande pyramide de Kheops. A mon avis il aurait ete preferable d'avoir cette election six mois apres pour avoir le temps d'inscrire les maximum d'electeurs et avoir des resultats credibles. Je commence serieusement a avoir des soucis sur l'avenir de la democratie en Tunisie.
Bonjour, Je veux m'inscrire à la Nouvelle Médina 2063 Ben Arous (où j'habite) et comme ces jours-ci je ne suis pas dans la région j'aimerai savoir à partir de quelle heure je peux passer à la mairie de la Nouvelle Médina (c'est une section) pour m'inscrire? Merci de me répondre