News - 14.07.2011

Qui peut sauver Yadh Ben Achour... et la Haute Instance

 Il est clair que l’étau se resserre sur Yadh Ben Achour, président de la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution et que la pression qui s’exerce de plus en plus fortement sur lui, essayant de le pousser vers la sortie, porte bien sa signature. Au-delà de sa personne, c’est à toute une symbolique qu’elle s’attaque.

Comme l’a si bien confiée une militante d’expérience mure des droits de l’Homme, membre de cette Instance, « le vrai risques, est de fragiliser cette institution.» Avant d’ajouter : «beaucoup a été fait en son sein et si peu de temps, mais beaucoup de reproches peuvent lui être faits. Aujourd’hui il ne faut rien épargner pour la préserver. La transition en a besoin ! » Un jugement plein de sagesse.

Alerté par les siens, celui-ci déboule au Bardo, monte au créneau et n’hésite pas à s’en remettre à la décision de ses pairs. " Si vous votez ma démission, je ne resterai pas une minute après cette décision", a-t-il déclaré devant les membres de la Haute instance réunis jeudi matin 
 
IL a toutefois accueilli favorablement les initiatives visant à rétablir le consensus exprimant son souhait d'un retour du Mouvement Ennahdha au sein de la Haute Instance invitant toutes les parties qui s'étaient retirées ou ayant suspendu leur participation à cette structure à y reprendre leur place sans que cela ne se fasse pas "au détriment de la Haute instance", a-t-il dit.
 
Il devait préciser, à l'occasion, que l'initiative de Mokhtar Yahyaoui, pour dépasser les divergences au sein de la haute instance offre "une plate-forme de négociation" permettant d'aboutir à un projet consensuel qui sera soumis à la haute instance.
 
De son côté, le magistrat Mokhtar Yayaoui a précisé que son initiative vise à trouver une solution consensuelle aux  divergences au sein de la Haute instance.  
 
Les membres de la Haute instance ont été unanimes pour affirmer l'impératif d'examiner les moyens permettant de rétablir le consensus au sein de la haute Instance. Ils ont dénoncé les agissements irresponsables de certaines parties envers les journalistes et les entraves auxquelles les représentants des médias font face.
Des intervenants ont, pour leur part, dénoncé l'absence injustifiée de plusieurs membres de la Haute Instance et ont demandé l'instauration d'un règlement intérieur permettant d'exclure tout membre qui s'absente sans justification à trois reprises successives.
 
En ce qui concerne les conditions posées par le mouvement Ennahdha et certaines autres parties qui ont suspendu leur qualité de membre, des intervenants à la réunion ont considéré ces positions comme "un chantage politique". Ils ont relevé, à ce propos, que le retrait d'un membre ne doit en aucune manière entraver la marche de l'Instance appelant à dépasser le discours monopolisant et marginalisant adopté par certains.
 
Les parties qui se sont retirées ou qui ont gelé leur participation au sein de la Haute Instance avaient posé des conditions pour la réintégration de cette institution. Ces conditions contenues dans l'initiative du juge Mokhtar Yahyaoui, concernent quatre points, soulignés mercredi soir par Ennahdha, dans un communiqué reçu par Leaders et qui sont :
Elargissement de la composition de la Haute instance et ouverture sur d'autres parties.
Extension de la représentation et amélioration du rendement du bureau de la Haute Instance
Instauration du principe du consensus sans recours au vote
Elaboration d'un calendrier pour les travaux de l'Instance jusqu'à la fin de son mandat le 23 octobre 2011.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
19 Commentaires
Les Commentaires
Adnane Belhajamor - 14-07-2011 22:31

Je pense que l'illustre professeur Iyadh Ben Achour a compris que toute la classe politique a compris .IL demeure à voir s'il aura un réflexe rapide et leste ou s'il attendra que ce qui doit arriver le soit par la volonté d'autres que lui .Bien entendu ,ce sont deux choses différentes .

MONASTIRI Taoufik - 15-07-2011 07:57

Pourquoi cette crise arrive-t-elle maintenant alors que la Haute Instance a réalisé l'essentiel de son travail (80%, d'aprés les plus critiques). Alors pourquoi maintenant et pourquoi c'est Ennahdha qui mène la fronde ? Question innocente, les débats sur le financement des partis politiques et sur le décret loi sur les partis ne sont-ils pas le vrai motif non-avoué du "chantage" exercé contre la Haute Instance ? On refuse que ces questions tres délicates et bien gênantes soient débattues et encore moins codifiées par un texte contraignant. Cela va de soit pour les partis politiques les plus "riches" de ne pas vouloir qu'on mette son nez dans leurs finances et surtout qu'on farfouille pour en réglementer le mode d'acquisition. C Q F D (c'est ce qui fallait démontrer) !

Béchir Mahjoub - 15-07-2011 10:57

Quitter la Haute Instance après ces longs mois de travail, est une trahison de la Tunisie. Voter la démission de Yadh Ben Achour maintenant en est une autre!

Ben Selma Fredj - 15-07-2011 12:54

de l'avis de tout le monde que je connais On va finir par instaurer un consensus sur les idées de chacun d'entre le peuple Tunisien et là, nous aurions des Millions d'idées, à vous de choisir et d'en tirer un enseignement; A mon avis le recours au consensus à la place du vote sans aucune modification sur la composition de la haute instance ni sur le calendrier actuel serait une solution intermédiaire qui permettrait au peuple de sortir de ces nuages et de certaines manipulations

Ben taher - 15-07-2011 13:09

Dès le départ, la composition de cette instance est fausse. Composée exclusivement "des gens de la parole" sans aucune personnalité aguerrie à l'efficacité et au rendement pour éviter les sentiers battus, les tergiversations et la noyade dans un verre d'eau. Dans cette instance on devrait trouver des diplômés des grandes écoles d'ingénieurs, des Professeurs Hospitalo universitaires, des hauts gradés militaires et des dirigeants de grandes entreprises et instituts bancaires (honnêtes et propres, ils devraient en exister quelques uns) Tout ce beau monde aurait permit à cette instance d'être plus réaliste et plus proche de ce qu'attends d'elle le pays. Tous ces supposés hommes et femmes politiques qui composent l'instance quand on les écoute, on trouve qu'il n'est pas totalement aberrant que l'ancien régime les ait écartés!!

tajouri - 15-07-2011 15:11

Soyons clairs et honnêtes à tous les niveaux: le parti Ennahdha et autres qui cherchent des excuses pour ne pas signer Le Pacte Républicain et qui refusent de clarifier les sources de financement de leurs partis ne sont pas des démocrates et ceci est très grave pour le futur du pays.

mahfoudhi chedli - 15-07-2011 16:15

les petits partis avec ennahdha veulent l'anarchie dans le pays,et ce qui est anormal ennahdha,ne veut pas de clarté dans les financements des partis et veut tirer profit au maximum du vide de cette commissio;dommage comme a dit filali m lex prem ministre ghanouchi a fait retarder le pays de six mois(c'st facile d'amender la loi de la constitution..en deux semaines;manque de savoir politique..)

myriem.ayoub - 15-07-2011 16:54

Si la Haute Instance pousse Le Pr Yadh Ben Achour à la démission ce sera la faillite de la République et en partie de la Révolution; Le Pr Yadh Ben Achour est un garant de la démocratie et il dérange beaucoup; il dérange tous les petits despotes qui veulent mettre la Tunisie sous leur botte. Il dérange parce que Ennahdha et consort n'ont rien à lui reprocher. Où sont les autres partis pour faire barrage et le défendre? Où sont les démocrates? où sont les hommes de bonne volonté? Le Pr Yadh Ben Achour, au sein de la Haute Instance assure une certaine stabilité Pourquoi faut-il que ce soit les meilleurs qui partent? Si le Pr Ben Achour part, c'est laisser la porte ouverte à tous les débordements et à l'anarchie. Notre Révolution part à vau-l'eau; elle s'émiette, elle s'effrite, s'amenuise, se réduit comme une peau de chagrin. Quel désenchantement, quelle tristesse! "Pleure, ô mon pays bien-aimé"; ils sont en train de te saccager, de te détruire sciemment, méthodiquement, sans aucun état d'âme.

deouiche - 15-07-2011 17:00

C'est qui m'ettone le plus c'est que la polémique provient toujours des personnes auquels nous vouant un grand respect le cas du juge Mokhtar Yahyaoui qui a subi les pires humiliations du régime précédent,le voilà qu'il se fait porte-parole des nahdawi se courant obscurantiste qui veut mener la Tunisie vers le néant et l'incertain. bonne chance Mer ben achour tout le peuple libre de la Tunisie moderne vous soutiens...

Bibi - 15-07-2011 18:36

Je me suis limité à la lecture du titre de l'article et non à son contenu, par ce que la Tunisie qu'il faut sauver est prioritaire.

mohsen_daassi - 15-07-2011 21:27

le tunisien se pose tjrs la question sur : - cette haute commission crée par ZABA et moh ghannouchi , elle continue encore à travailler pour ns rappeler ces gens la , on a marre? pourquoi ben achour? oui ben achour pcq on a rien à lui reprocher, qui ne connait pas cheikh fadhel b achour de l'orient à l'occident, cheikh tahar b achour et j'en passe, si iadh est juriste et profess. et démocrate chose qui l'a laissé accepter des choses en cherchant le consensus ds un monde disparate et de ttes tendances, - pourquoi on ne fait pas participer le reste des partis? - d'ou viennent les membres de cette commission et qui les a choisis? le peuple a été induit en erreur par moh. ghannouchi en appliquant l'article 56, puis l'article 57, bien que dans les circonstances de la révolution du 14 janvier , le seul article qui puisse être appliqué est l'article 39 du code électoral qui stipule que le 1er ministre en question peut prendre le pouvoir et doit organiser les élections présidentielles ds les 6 mois qui suivent chose qui n'a pas été faite ce qui a laisser le pays ds les conditions actuelles des choses. ce qui est fait est fait, messieurs les membres de la haute commission... doivent comprendre un chose qui est / être au sommet d'un pays et le peuple + ou - il accepte , et il accepte que vs êtes la, vs devez accepter aussi de le consulter, et la signature des décrets lois ne suffisent pas. au jour d'aujourd'hui, le 23 oct est la , il faut s'attacher une fois pour tte à cette date acceptée par ts les partis sauf la dite commission. il faut ouvrir cette commission aux autres partis, il faut établir aussi un calendrier pour les élections présidentielles et les élections parlementaires, tout en continuant avec le gvt actuel meme apres les élections du 23 oct sachant que le role primordial de la constituante est d'écrire une constitution à soumettre au référundum du peuple.

Mouelhi - 15-07-2011 21:59

C'est fait !il est sauvé ,après cet éclat de rire au nez d'une citoyenne journaliste !!!

sami marzougui - 15-07-2011 22:23

Dieu merci ! Tout le monde prend conscience, aujourd'hui, que Ennahdha qui n'a pas participé à la Révolution veut en cueillir les fruits. C'est une évidence, faut-il le rappeler, que celui qui a une perception rigide, immobile de l'Histoire ne peut pas être démocrate et que ses masques, nonobstant ses efforts, finissent par être dévoilés.

N.SAID - 15-07-2011 22:24

si Ennahda ne veut pas d'un consensus, qu'on l'exclut de la haute instance et qu'on interdise ses activités "politiques" plutot religieuses. Que ses partisans gardent les mosquées. Dn aura gagné une bataille contre le chomage

Boujarra Ahmed - 16-07-2011 07:51

Et en l'absence d'un consensus, le vote est indispensable sinon la haute instance se transformera en lieu de débat sans résolutions.

Bello - 16-07-2011 10:56

Inadmessible , certain partie ne veulent pas le vote pourtant un des pilier de la démocratie et prefairent soit disans le consensus alors que ce dernier done la possibilite au VETO et au VOTE !!

lassoued - 16-07-2011 11:05

Le financement des partis est une question primordiale. Nous devons ns y atteler qq soient les détracteurs. Yadh ben achour a réalisé des miracles. qu'"il continue ss tenir compte des vociférations arrivistes de tout bord.Consensus ou vote, tout doit être fait pour éviter les discordes et continuer à aller de l'avant. Les medias doivent laisser les patriotes( comme Caid Essebsi) travailler en paix. Les provocations et les insolences ne mènent nulle pert. Il est là encore pr qq semaines, foutez lui la paix. L'Histoire départagera plus tard qui a eu tord ou raison. Se tromper est humain . Cependant il ne faut pas pousser les gens à l'erreur pour " crier ensuite à l'infamie".. Je joints ma voix à Meriem Ayoub et Monastiri taoufik, pour dire encore bravo à ben Achour, Caid Essebsi et consors.

jasmin jasmin - 18-07-2011 08:44

C'est clair maintenant Ennahda ne peut pas aller tres loin avec son masque et son double discours tout individu muni d'un niveau culturelle moyen peut voir clairement le double jeux d'ennahda, c'est malhonnete...les tunisiens aujourd'hui reclament la liberte d'expression et la transparence...les opportunistes doivent degager

zouheir ALLAGUI - 18-07-2011 09:47

Il est étonnant de constater cet élan presque naturel mais bien calculé vers la médiocrité et le conservatisme d'un autre siècle! La Haute instance conduite avec sagesse,serenité et pertinence par le Professeur Yadh ben Achour qui est représentatif ce que la Tunisie a de mieux,la Dignité,la compétence et lintelligence.C'est une chance que cette Haute instance soit animée par cette personnalité nationale à dimension internationale aec ses pairs d'une valeur certaine.S'il était candidat à la présidence,je vote pour lui sans aucune hésitation.Le pays,aujourd'hui a besoin d'intelligence,de vision clalre pour l'avenir.Même s'il n'est pas toujours facile,il est salutaire de persèverer dans ce sens.la société civile oeuvre avec honnetété et ferveur pour continuer à inscrire la Tunisie dans une Modernité bien comprise et fortement assimilée.Le salut viendra de notre jeunesse accompagnée par nos ainées qui consacrent leur temps et leurs efforts pour donner à ce Grand Pays des raisons d'espèrer et de confirmer notre identité enracinée depuis des millènaires et notre ouverture sur le monde qui risque de se faire sans nous si nous perséverons dans le culte de l'ignorance,la fausse rumeur,une libre expression,nécessaire,mais pas loin de la diffamation.La Raison devrait guider notre conduite pour que cette Belle Révolution atteigne ,dans le calme et la solidarité loin des égoismes étriqués,ses objectifs nobles ,La Liberté,La Dignité et l'exercice démocratique et non l'anarchie,le gaspillages des efforts et des richesses nationales.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.