Comment faciliter l'inscription des Tunisiens à l'étranger sur les listes électorales
L'engouement des Tunisiens à l'étranger pour voter le 23 octobre est fort remarquable. Chacun essaye de se renseigner sur les modalités pratiques. Diverses parties concernées s'impliquent elles aussi, tant ces voix sont convoitées. La mobilisation en vue de l'inscription sur les listes électorales s’intensifie un peu partout, à l’initiative de différentes associations. Interrogé par Leaders,Tarek Ben Hiba, président de la FTCR et membre de la Haute Instance, signale quelques difficultés logistiques constatées au niveau de certains postes consulaires tunisiens (un rassemblement est prévu ce samedi après-midi, rue Lubeck, Paris XVIème, devant le Consulat Général de Tunisie), mais se félicite de l’action menée par les participants aux Assises de l’Immigration. A titre d’exemple, il signale cette affiche conçue par l'Utac (Union des Tunisiens pour l'Action Citoyenne. Contact, Mohamed Ben Said).
Ben Hiba précise, par ailleurs, que suite à une réunion avec des responsables du ministère des Affaires Etrangères et l’ISIE, il a été décidé d'accroître le nombre de personnel dédié aux inscriptions électorales. La participation des bénévoles a été également acceptée.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Mon frére qui habite Fréjus, et qui n'a comme jour de congé que le dimanche, s'est entendu refusé de s'inscrire sur la liste électorale de Nice, parce quéil dépendait de Marseille! Or, il est question de faciliter les inscriptions!!! Et Marseilles ne travaille que jusqu'à 14h, et pas le week-end! Qu'est-ce qui'il y a qui cloche?
La seule maniére pour faire partir, la Tunisie sur des bases démocratiques dignes de ce nom, chaque parti officiélement reconu et qui déposé lé liste de ses représentants, l'étatde transition doit faire par de ces listes au prés des Ambassades Tunisiens à l'étranger, et les consulats à leur tour font part à leurs ressortissants, c'est ce qu'on appelle la démocratie.
Les tunisiens résidents à l'étranger et avec lesquels je me suis entretenu du déroulement des élections d'octobre se posent de nombreuses questions dont notamment: 1) Est-ce qu'ils ont la possibilité durant leur séjour en Tunisie de se faire inscrire sur des listes en tant que résidents à l'étranger avec mention du lieu géographique du vote, 2)Est-ce qu'il est envisagé pour ceux qui sont absents durant la période d'inscription de se faire inscrire dès retour au lieu de résidence. Nous avons bien besoin des voix de nos frères résidents à l'étranger pour faire avancer la démocratie, la tolérance et ancrer davantage la solidarité
bonjour je suis a tunis,le 23 octobre, je peu l'inscription en tunis sur la liste merci