News - 15.07.2011

Tunis, centre international de la Finance Islamique: Jalloul Ayed ouvre la voie

« La Tunisie aspire à devenir un centre off-shore pour la finance islamique, rayonnant sur l’Afrique du Nord, le reste du continent africain et pourquoi pas l’Europe » a affirmé M. Jalloul Ayed, ouvrant vendredi à Tunis le 1er colloque maghrébin de la Finance Islamique. En présence de grands noms du domaine, banquiers et oulémas, venus de divers pays arabes et d’Europe, le ministre a déclaré que les autorités tunisiennes s’emploient à édicter un cadre réglementaire approprié, couvrant l’ensemble des aspects concernés, y compris la fiscalité.

"Cet objectif, a-t-il ajouté, devant une salle arch-comble, s’insère dans la stratégie globale notamment en ce qui concerne la mobilisation des financements indispensables au plan économique de relance, nécessitant des montants de l’ordre de 30 à 40 millions de dollars durant les cinq prochaines années.La Finance Islamique peut précisément fournir une partie de ces financements destinés notamment à l’infrastructure, les pôles technologiques, le tourisme, le commerce de distribution, l’agriculture et l’industrie à haute densité technologique."
 
Par ailleurs, la Tunisie entreprend des concertations avec les institutions financiers islamiques en vue d’implanter à Tunis un organisme charaïque de la Finance Islamique et espère pouvoir y parvenir avant la fin de l’année, a révélé le ministre.
 
Télécharger le discours intégral
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
patriote - 15-07-2011 15:49

On y comprend rien.Est-ce-que Leaders peut nous expliquer ici sur cet espace ou sur son journal (que j'encourage personnellement) ce que c'est au juste et par rapport aux banques normales,pour que le commun des gens puisse faire son idée.Merci d'avance.

Nonem - 16-07-2011 13:16

Séparez la religion des affaires d'état. La foi est une question de conviction personnelle. Nous pouvons avoir des lois et des banques inspirées de l'islam ou du taoisme si cela est bénéfique aux mains de juristes ou d'économistes mais les "hommes de religion" doivent s'occuper de leur tache principale d'étude de textes dans une quete d'ouverture de tolérance et de progrès sans lesquels nous ne pourrons que retourner au mieux qu'au 15 eme siècle (anno domni bien entendu)

bosman - 16-07-2011 18:53

Bonne initiative, belle solidarité, du bonheur pour la Tunisie! J'espère que les détracteurs ne vont pas hurler pour dénoncer encore une fois, que le gouvernement de transition hypothèque la Tunisie

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.