Sit-in de solidarité des fonctionnaires des Affaires étrangères avec leur collègue Khemaies Jhinaoui
Les fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères ont observé, lundi matin, un sit-in de solidarité avec leur collègue Khemaies Jhinaoui dont la nomination en qualité de secrétaire d'Etat au ministère a provoqué des protestations arguant du fait qu'il avait travaillé au bureau de la Tunisie à Tel Aviv, en 1996, avant sa fermeture en 2000. Les fonctionnaires ont dénoncé la campagne de rejet ciblant leur collègue diplomate. Ils ont appelé, dans ce sens, à ne pas exploiter la carrière professionnelle dans les tiraillements politiques.
Le porte-parole du bureau du syndicat provisoire des agents du ministère, Raouf Bettabib a déclaré à l'agence TAP que le ministère devait défendre ses fonctionnaires.
M. Khemaies Jhinaoui avait été nommé secrétaire d'Etat par M. Béji Caïd Essebsi, dans le cadre du dernier remaniement du gouvernement de transition. Dans sa réponse aux protestations, M. Caïd Essebsi avait souligné que M. Jhinaoui est "un commis de l'Etat".
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bravo pour les fonctionnaires du MAE pour leur soutien a leur cllegue , qui a toujours sevi son pays avec abnegation et devouement , il ne faut oublier que Jhinaoui a ete chasse du poste de chef de cabinet...
JE NE VOIS PAS OU ET LE PROBLÈME TRAVAILLER AU BUREAU DE LA TUNISIE A TEL AVIV N EST PA UN CRIME VOUS PENSEZ QUE C EST PLUS HONORABLE DE TRAVAILLER DANS CERTAINES AUTRES CAPITALES...
Un commis d'état qui a travaillé sous les ordres de zaba à tel aviv.OK.Il n'a manifesté aucune réaction;logiquement il ne faut pas le nommer dans un poste de responsabilité aussi important à un moment crucial et sensible ;on peut le nommer ambassadeur ou autre ,il passera inaperçu.
PLUS D’ÉGARDS AUX "COMMIS DE L'ETAT" Je salue l'initiative des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères qui ont observé, ce sit-in de solidarité avec leur collègue Monsieur Khmaies Jhinaoui, Secrétaire d'Etat au ministère des affaires étrangères et je déclare ma solidarité avec ce mouvement. Ces fonctionnaires sont, à mon sens, courageux et non moins explicite en appelant à ne pas exploiter la carrière professionnelle de certains hauts cadres de l'administration tunisienne dans les tiraillements politiques. Je constate que M. Béji Caïd Essebsi, lui aussi, avait souligné son accord et soutien à ces mouvements en appuyant son ministre et en le qualifiant de « commis de l’Etat ». Toutefois, d’autres commis de l'Etat ayant exercé sous l'ancien régime, consciencieusement et courageusement ( en se maintenant difficilement dans un équilibre précaire entre servir le pays en toute intégrité et appliquer la politique des gouvernants parfois s’interférant avec des intérêts particuliers). Ils ont su garder leur distance et ont donné au pays toute leur jeunesse et tout le dévouement que le service public mérite. Je cite, parmi eux, Monsieur Said Jaouadi. Ex PDG de la STAM et ex Directeur Général de la Douane, l’ayant connu dans les salles de l'université autour, entre autres, de Professeur Moncef Ben Slama, il a toujours servi la patrie sans lésiner dans l’effort au dépens parfois de sa famille et de ses enfants. Il mérite, à ce titre, tous les égards de Monsieur Béji Caid Essebsi, connu lui aussi en tant que vrai Homme d’Etat. Si Said, connu par son intégrité intellectuelle et morale , mérite nos soutiens et notre reconnaissance au même titre que celle exprimée solennellement par Si Béji Caid Essebsi à si Khmaies Jhinaoui. Je l’invite, si je peux le faire, à mieux faire partager ses considérations à d’autres « commis de l’Etat » dont Si Said Jaouadi. Hamed Ben Rebah, Prosectiviste et ancien collègue de Si Said (1ere promotion mastère prospective).
Si El Beji a satisfait tout le monde et a cree autour de lui une unanimite, il cree une premiere fracture en nommant Essid a l'interieur puis une seconde par laomination de Jhinaoui. Cette derniere nomination n'est en de Lafinitive en faveur de Caid Essebsi ni en faveur de Jhinaoui qui a interet a rester dans l'ombre jusqu'a un meilleur jour. Je ne comrends pas ces nominations qui viennent d'un grand stratege comme beji Caied Essebsi. Lauestion qui m'intrigue si El Beji est reellement libre dans ses choix ou bien il est mal conseille'. Les meres tunisienne n'ont pas pu donner au monde des tunisiens et des tunisiennes qui peuvent occuper ces postes a la place de ces gens a problemes.
@ patriote : Je suis sur que vous n'êtes pas plus patriotique que M°Jhinaoui et cessez toute surenchêre RCDiste M° patriote.
Mr abdelmajid soyez un peu démocrate et un peu respectueux avant de coller vos étiquettes de rcd ou autre; je ne suis pas rdc iste ni dans ses heures de gloire ni après sa dissolution ,pas plus que Mr BCE ,mais je suis pour le progrès authentique et la démocratisation dans la quiétude pour notre cher pays qui mérite beaucoup mieux que le spectacle désolant dans certaines régions du pays et qui se déroulent en ce moment sous nos yeux.