News - 18.07.2011

UGTT : quatre grandes options pour le scrutin du 23 octobre, le congrès en décembre à Tozeur ou Tabarka

Réunie depuis lundi sous la présidence de M. Abdessalem Jrad, la commission administrative de l’UGTT a longuement débattu de la position à adopter quant aux élections de l’assemblée Constituante, le 23 octobre prochain. Quatre grandes options ont été évoquées :
  1. se présenter sur des listes indépendantes
  2. adhérer à un front aussi large que possible
  3. laisser à tout un chacun la liberté de se porter sur la liste de son choix sans pour autant engager l'Ugtt,
  4. ne rien faire du tout puisque la constituante serait sans grand intérêt pour le monde du travail.
Ouvrant les travaux, M. Jrad a relevé une forte affluence de nouveaux adhérents (+35%) et l’intensification des activités de la centrale syndicale. Abordant la situation dans le pays, il a déclaré qu’il est intolérable de voir certains se livrer à des pratiques sectaires, appelant à mettre l'intérêt du pays au dessus de ceux des partis. Pour l’UGTT, les défis qui urgent sont ceux du chômage et de la lutte contre le déséquilibre régional. Aussi, il est impératif de garantir le déroulement des prochaines élections dans les meilleures conditions possibles.
 
C’est ainsi qu’il a lancé un appel pressant à tous les partis, organisations et associations ainsi qu’à l’ensemble des Tunisiens afin de s’opposer à la violence, aux actes incendiaires et aux confrontations tout en garantissant à chacun le droit de manifester mais sans toutes-fois porter atteinte ou préjudice à autrui. Le secrétaire général de l’UGTT a par ailleurs appelé le gouvernement et les entreprises à appliquer les accords conclus et éviter les sit-in des ouvriers et exhorté les électeurs à s’inscrire sur les listes électorales.
 
A noter que l’UGTT s’apprête à tenir son congrès national dans un contexte exceptionnel, en décembre prochain. Deux régions se sont portées candidates pour l’accueillir : Tozeur et Tabarka.
 
Les travaux doivent se poursuivre mardi, pour se prononcer sur toutes ces questions.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Sami - 18-07-2011 22:30

L'ORGANISATION QUI NE DeFEND PAS SES AFFILIeS !

ridha ben mustapha - 19-07-2011 07:09

comment dire que la constituante n'a aucun impact sur le monde de travail? si nous choisirons une constitution progressiste elle défendra le travailleur contre son patron et l'administration en garantissant ses droits et revendiquera un environnement de travail sain et adapté

Sami - 19-07-2011 18:17

VOUS SAVEZ que la consituante 59 à donné tout les acquis ,puis furent foulé . L'ugtt (et le psd) avaient donné des droits , tous ceux de la dudh de 1948 mais ...allez savoir A présent , à sfax ou l'ugtt croyez moi était et est lamain de 'consensus ' au sein du peuple , on prépare une dérive apartheid : à la plage Taparura , des gens autorisés à approcher le rivage en voiture , et d'autres non. En plus , la gérance est bizarrement identique à l'organization des gangs pilleurs-tortureurs de ces jours -ci : un adulte de 40 ans , vec des enfants entre 14 et 17 ! Allez parler d'une commission d'enquçete mixte ( plice , associations , et citoyens) , on vous dira : qui vous a mandaté pour parler , ou on a plus urgent. Mais si Monsieur : la constitution peut faire beaucoup au monde de l'économie qui est celui du travail en d'autres mots. ELLE PEUT DONNER LE CARACTERE PENAL AUX VIOLATIONS DU CODE DU TRAVAIL. Merci

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.