Mouvement de la Tunisie Nouvelle : un programme en 70 points qui ne manque pas de pertinence
Pour sa première sortie médiatique depuis sa récente constitution, le Mouvement de la Tunisie Nouvelle, fondé par Mustapha Masmoudi et une équipe diversifiée de compétences, a présenté un programme bien charpenté en 70 points. Se positionnant entant que parti centriste et progressiste, il prône la libre entreprise et s’appuie sur la science et le savoir comme levier de développement. Parmi les points significatifs de son vaste programme qu’il n’a pas hésité à détailler dans les documents remis à la presse, on note particulièrement les propositions concrètes suivantes :
- Election d’une assemblée investie d’une triple mission: constitutionnelle, législative et politique, pour un premier mandat de 3 à 4 ans,
- Adoption d’un nouveau régime parlementaire, instituant l’élection du Président de la République par le parlement, et les députés sur la base d’un système uninominal et non de listes, au niveau de circonscriptions de taille réduite,
- Création de 150 000 emplois par ans, pendant 10 ans, avec un taux annuel de croissance d’au moins 10% et l’augmentation des investissements à au moins 30% du PNB
- Création d’un fonds de financement en faveur des jeunes désireux d’acquérir des terrains agricoles
- Révision de la loi 72 et extension de son champ d’application
- Restructuration des banques, encouragement des banques d’investissement et limitation des sièges accordés aux actionnaires majoritaires dans les conseils d’administration à 10%, pour faire représenter les déposants au sein de ces instances
- Généralisation de l’informatisation pour la réforme administrative
- Révision du découpage administratif régional et désignation d’un chef de région, avec rang de ministre
- Institution, dès que possible, d’une union économique avec la Libye.
Dans sa présentation, le secrétaire général du MTN a fermement condamné la violence et les troubles qui ont été enregistrés ces derniers jours et appelé « toutes les forces vives à œuvrer en commun pour faire cesser ce climat d’insécurité et agir en vue de la tenue réussie des élections du 23 octobre.»
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Propositions généreuse sur le plan socioéconomique. Il semble que ce parti n'a pas compris que les régions marginalisés et foyers de la révolution non plus confiance dans l’équité du pouvoir centrale longtemps régionaliste a leurs yeux; et qu'il veulent choisir eux même ceux qui gèrent leurs affaires .
Ya si mustpha billahi regardez les pays aux premiers rangs comme l'angleterre, la france, les usa, la turquie, l'iran, la russie, la chine tous ont des politiciens de moins de 60 ans et même de 50 ans. Je vous prie de retourner à votre sommeil ronfler comme depuis longtemps et même depuis toujours et laisser les jeunes compétences raccommoder les blessures que vous et vos semblables dormeurs et incompétents dans les domaines social, économique et politique avaient infligés à notre petit pays. Avec une dette de plus de 40% du PIB (banque mondiale), une société en errance et une Tunisie championne dans la mendiante. Cela ne vous suffit pas! Incroyable et quel culot à réapparaître.
Programme réaliste et cohérent.On peut retenir le fond de soutient pour permettre aux jeunes de s'installer dans l'agriculture,et un marché économique avec notre voisin libyen.
Trés intéressant l'encouragement des jeunes à l'acquisition de terrains agricoles, de préférence pour faire du BIO, moins cher que l'industriel, car C possible. Une agriculture intensive appauvrie et détruit les sols. Ne parlons pas de la qualité des aliments qui sont comme nous le savons tous, la base de la SANTE! Bonne continuation... et VIVENT LES FORCES VIVES ET INTÈGRES de notre PAYS!!! PS: @ omrim comme c'est simple de manquer de respect aux honnêtes gens, derrière un pseudo. Bravo, ça c'est de la RJOULYA!!! Tous les pays que tu cites sont en pleine décadence, et courent droit dans le mur, crash boursier en cours, chute de l'immobilier, violences, racisme, et proches RÉVOLUTIONS qui vont faire du bruit. Crois tu que nous sommes assez cons pour prendre l'occident dans une crise sans précédent, comme exemple? Et puis comme on dit, Lim rouhik ya si Omri et Nehhi killit lahya!!! Analyse politique nulle, et Français... Bac -7!!! Rabbi yahdi!!