Fin de la grève de Tunisie Catering
Un accord pour l'arrêt de la grève des agents de Tunisie Catering a été signé mardi soir.Cet accord met fin à la grève que les agents de Tunisie Catering mènent depuis le 2 mai 2011.
Les signataires de cet accord sont MM.Mokhtar El Hili, secrétaire général de la Fédération générale du transport, relevant de l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Mohamed Chebbi, secrétaire général de l'Union Régionale du Travail à Tunis et M.Marc Giraud pour la société "Tunisie Catering".
Joint au téléphone par l'agence Tap, M. Mokhtar El Hili, estime que l'accord comporte plusieurs points positifs, parmi lesquels l'amélioration des salaires et des primes qui seront proches de ceux accordés par Tunisair à hauteur de 70%, dans une première étape, pour atteindre 80% par la suite.
Il a ajouté qu'il a été convenu d'un contrat commun (sorte de statut) qui sera élaboré dans un délai ne dépassant pas le mois de septembre 2011. Cet accord stipulera plusieurs droits et devoirs et offrira plusieurs acquis (aspects sociaux, formation, assurance).
Les différentes parties se sont, par ailleurs, entendues pour un retour au travail de tous les agents en grève à Tunis, Monastir et Djerba sans aucune retombée.
Il y a lieu d'indiquer que la présidence du conseil d'administration de la société "Tunisie Catering" sera tunisienne en vertu de cet accord.
M.Moufdi Mseddi, chargé de l'information au ministère du Transport, a indiqué, pour sa part, que cet accord a été réalisé grâce "au rapprochement des points de vue entre la partie syndicale, Tunisair et les actionnaires de Tunisie-Catering".
L'accord a été conclu après plusieurs séances de négociations marathoniennes que le ministère du Transport a abritées, au cours des derniers jours, en présence des parties concernées et du ministère de tutelle.
Tunisie Catering a subi des pertes évaluées à 5 millions de dinars en raison de cette grève qui a duré pendant plus de trois mois.
La grève des agents de Tunisie Catering a, également, eu des retombées sur le rendement de Tunisair, du fait que le groupe essayait, au cours de cette période, d'offrir des repas légers à ses clients sur les longues distances.
Ces derniers se sont vus obligés de payer un billet au tarif complet pour des services de moindre qualité et le voyage pendant de longues heures sans repas.
Cette situation a provoqué les réclamations de plusieurs voyageurs, amenant certains d'entre eux à changer de destination au profit d'autres compagnies aériennes concurrentes.
Le chargé de l'information a encore fait savoir que le ministre a incité l'investisseur étranger "Newrest" (société française de restauration) qui détient la majeure partie des actions de Tunisie Catering et les agents de «Tunisie Catering» à instaurer un climat social sain dans le cadre du dialogue et de la confiance, de manière à améliorer le rendement et les prestations de services du Catering dans les avions, garantissant ainsi l'affluence des voyageurs vers le transporteur national.
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Ravi pour le personnel de Tunisie catering mais je pense qu'il est du domaine de l'utopique que d'imaginer Newrest ou ses représentants en Tunisie capables d'instaurer "un climat social sains". Ceci étant étant loin de faire partie de la culture de l'entreprise.