Quel rôle pour le « fonds Citoyen »
Indépendance et transparence. Ce sont les deux maîtres-mots du « fonds Citoyen » qui a été instauré par décret n° 2011-12 du 12 mars 2011 pour répondre à un élan citoyen spontané de donation de fonds après la révolution.
Sa mission est de canaliser les dons qu’il collecte vers des projets d’intérêt général dans les domaines économique, social et environnemental, principalement dans les régions défavorisées de notre pays.
Une totale indépendance
Ce Fonds n’appartient à aucune des catégories d’institutions existantes ou autorité administrative. Il est, ainsi, juridiquement indépendant, doté de la personnalité morale et dirigé par un Comité de Gestion regroupant quatre membres indépendants volontaires et bénévoles Hassine Dimassi, Ali Abaab, Habib Touhami, Saadeddine Zmerli et un membre représentant du Ministre du Développement Régional. La présidence de ce comité est assurée par le Docteur Saadeddine Zmerli.
Deux commissaires aux comptes assurent le contrôle de la légalité des procédures et le financement des actions choisies.
Une totale transparence
C’est donc un organisme autonome qui va gérer dans la transparence les dons et les dépenses engagées dans nos actions. Ils sont publiés sur son site web, « Fondscitoyen.org.tn » à consulter pour suivre la nature des projets et leur évolution ainsi que nos rapports d’activités. De même les commissaires aux comptes devront y publier un audit externe, réglementaire et objectif.
Un levier financier
Le « Fonds Citoyen » est un instrument financier au service de projets citoyens. Il contribue également à la réduction des écarts de développement et au renforcement de la cohésion économique et sociale entre les régions du pays.
Le Fonds Citoyen dispose d’un compte ouvert auprès de la Banque Centrale de Tunisie portant l’identifiant bancaire: 00 038 000 4109111000 15 où toute personne physique ou morale pourra verser sa contribution financière à travers, les virements bancaires et postaux, les chèques, les versements en espèces aux guichets du siège ou des comptoirs de la Banque Centrale de Tunisie, ainsi qu’auprès des bureaux de la Poste Tunisienne et des guichets des agences bancaires.
Les bénéficiaires
Les projets retenus seront des projets éligibles obligatoirement d’intérêt général. Ils porteront dans un premier temps sur les secteurs prioritaires suivants :
• La santé de base
• L’éducation et la culture
• L’environnement et le cadre de vie
• La formation et le renforcement des capacités des ressources humaines.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
En ville aussi, il y a ceux qui contribuent efficacement au developpement du pays en matière de Formation et de developpement de l'emploi par exemple mais qui sont les plus lésés de tous , seulement, ils ne rouspètent pas par fierté et par amour pour la patrie. Un groupe d'audit aura son rôle à jouer, non pas pour calmer le jeu mais surtout pour aider à la bonne reconstruction.
Les finaces publiques gérées dans le cadre d'une loi votée n'ont pas pu être épargnées des mains <<longues et insolites>> que dire des moyens financiers logés dans un fonds placé sous la seule discrétion d'une personne dont les pouvoirs sont souvent incontestables La cinquantaine de fonds ouverts en Tunisie en marge du budget de l'Etat constitue une chasse favorable à certaines catégories au dépens des idées ou raisons ou mobiles lancés pour justifier l'ouverture de tels fonds Un fonds est niche de pour détourner les règles de gestion des finances publiques
En lisant la liste des bénéficiaires, on se rend compte que les secteurs listés relèvent des responsabilités des différents ministères gouvernementaux. Pourquoi alors créer une structure et une bureaucratie parallèles qui seront gérées par des personnes qui en réalité ne seront redevables à personne, aussi respectables qu'elles puissent être ? Un autre fonds qui créera des problèmes plus tard ?