Métro de Sfax : un don de 620 MD de la BEI pour les premières études
Le projet de métro en site tant attendu par la ville de Sfax connaît un début de concrétisation à la faveur du don de 620 mille euros (1 euro=1,9707 dt) accordé par la Banque Européenne d'investissement (BEI). Il servira au financement de la première phase de l'étude économique et technique relative au projet du métro de la ville de Sfax, via la facilité euro-méditerranéenne d'investissement et de partenariat (FEMIP).
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Le moins que l'on puisse dire est que ce projet ne cadre pas avec la politique de rééquilibrage entre les régions côtières et les régions intérieures.
Le tiers du gouvernement de Sfax se concrétise bien évidemment par ce projet et le projet passé en cantimini debut avril du second CHU à SFAX
Enfin des projets intéressants pour le pays. Ce n'est pas avec des aéroports en plein nulle part qu'on pourra avancer. Redonne à Sfax sa place priviligiée après 50 ans de misère redonnera au sud son pôle commercial et industriel et permet à ces citoyens d'avoir une grande ville à proximité. Le métro aurait du être réalisé des les années 80 mais les députés de l'époque ont préféré le métro du Sahel encore déficitaire jusqu'à auj.
Si la Banque Européenne a choisi d'accorder un don en faveur d'un projet existant sur papier depuis belle lurette, ce n'est pas à quelques régionalistes haineux de dire qu'il fallait le refuser parce que Sfax n'est pas une région à développer. Eh ben, si...
Le régionalisme lorsqu'il porte sur une action positive et entraine l'avenir d'un pays et bien il faut le promouvoir. Sfax n'est que l'ombre d'elle même tant ses infrastructures, ses capacités de développement lui ont été amputé depuis plus de 50ans. Mais, la culture sfaxienne, l'excellence sfaxiennne, ce qui ce transmet par l'éducation des parents cette volonté de vaincre malgré les handicaps de ceux qui ont voulu écarter Sfax de la nation ne pourrons plus décider de son avenir. Sfax est toujours debout après 50 ans de resistance et ville de resistance s'il en est, Sfax les a écrites ses lignes avec le sang des resistants et des Martyrs au siècles derniers. Mais ils ont fini par gagner ceux qui voulaient appauvrir cette prestigieuse capitale, venait à Sfax en 4x4 car sion votre voiture risque de partir en miette rapidement : routes défoncés - signalisation délabré - pollution - Poubelle non ramassé - embouteillages du matin au soir - trottoir inexistant ....Et malgré tout cela Sfax travaille - Sfax accueille - éduque - soigne tout le Sud de Tunisie sans compter nos frères libyens qui font une grande confiance aux medicins sfaxiens. Mais Sfax est très malade et une remise à niveau de cette ville aux normes internationales ( routes - écoles - équipements sportifs - hôpitaux - aménagement du territoire - Assainissement des eaux - Gestion des déchets ménagers...) afin qu'elle devienne rapidement une Metropole Méditerranéenne digne de ces 1 million d'habitant et de tous ceux qu'elle accueille quotidiennement...à suivre Je vous souhaite le bonjour, nous vivons une époque moderne.