Engager le débat sans haine, ni violence
L’organisation par Ennahdha d’un colloque sur la gauche arabe a suscité, ces derniers jours, des réactions indignées dans les rangs de la gauche tunisienne en raison du choix de l’intitulé de cette manifestation tel qu’il a été mentionné initialement sur facebook : « Les rapports de la gauche avec le sionisme ». Quelques heures plus tard, cet intitulé, jugé trop choquant a été modifié comme suit : « Les rapports opportunistes de la gauche avec les islamistes ».
Il faut dire que depuis plusieurs mois, le mouvement Ennahdha est au centre du débat politique. C'est le sujet polémique par excellence, celui qui déchaîne les passions et enflamme les esprits. En comparaison, les questions institutionnelles et politiques semblent d'un ennui mortel. Les gens d'Ennahdha le savent bien qui semblent, en fins tacticiens, prendre un malin plaisir à titiller l'opinion publique par leurs positions à rebrousse-poil sur des sujets sensibles tout en se posant constamment en parangons de la démocratie et de l'attachement aux préceptes de l'Islam.
Car il faut le reconnaître, ce n'est pas tant l'existence de ce mouvement, accepté désormais par une majorité de Tunisiens, que les idées qu'il défend sur bien des sujets notamment en matière de statut de la femme et de séparation entre la religion et l'Etat qui font problème. Pour une grande majorité de Tunisiens, la remise en question du CSP, emblématique de l’héritage bourguibien fait partie des lignes rouges à propos desquelles il ne faut pas transiger. Or, c’est ce à quoi s’emploie avec un art consommé de la provocation, le mouvement Ennahdha.
Par petites touches à la manière des impressionnistes, ils distillent leurs idées, quitte à les démentir par la suite par des phrases alambiquées ouvertes à toutes les interprétations. Il s’agit de jeter le trouble dans les esprits et de faire douter les gens en proposant les fausses réponses aux vrais questions. Comment y faire face ? En engageant le débat avec eux, sans haine et sans violence, mais aussi sans faiblesse. Vous ne risquez pas de les convertir à vos idées. Mais au moins qu'ils sachent que vous êtes décidé à défendre mordicus vos idées.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Ecrire un article sur Ennahdha, le plus facile des sujets... pour ceux qui qui n'ont a rien a faie, aucune vision, additionne d'un baggage insuffisant pour rediger un article sur les differents sujets de l'actualite.
ecoute adnen lactualité c ça !!! c de dévoiler à tt le monde le double discours des chef dennahdha pasque si les gens ne comprennent pas ça ou ne veulent pas comprendre ça sera catastrophique pour le pays
c'esy quoi le rapport entre le titre et l'article, je crois que l'auteur a voulu écrire sur ennahdha mais ne savais pas quoi écrire, donc il a utilisé un titre vague pour un article du moins qui n'a pas d'assise journalistique ou un vision bien définie. cher auteur lorsqu'on écrit un article il faut que le lectuer sorte avec qque chose et il faut lui donner une vision plus claire des choses? vous êtes passés à côté du sujet. il n'ya pas que ennahdha en tunisie et veuillew trouver un sujet plus fqcile à discuter.
Bon article, et n'en déplaise à ceux qui croient qu'on parle trop de Ennahdha, eh bien, non, il faut faire savoir pour que demain personne n'ose dire non je ne savais pas ou je ne pensais pas que ça arriverai. Tout est dit içi, leur tactique, leurs entourloupes, leur double, triple et quadruple langage... Non, il n y'a pas que Ennahdha, mais il n y'a que Ennahdha pour vouloir nous ramener 60 ans en arriére. C'est peut étre le plus facile des sujets comme certains l'avance, mais ça sera surement le plus douloureux à vivre au quotidien ! naiveté et aveuglement quand vous nous tenez... !!
L'article est bon et il ne faut absolument pas rater une seule occasion pour démasquer ces gens spécialistes du faux et de l'usage du faux. Je signale que j'ai publié un article qui a fait grand bruit le 3 mai dans le journal LA PRESSE avec pour titre "De la Nahdha, parlons-on !". Il détaille à fond ce que les gens hors siècle et hors temps nous prépare. Un autre article que m'a refusé ce journal mais que j'ai mis sur Médiapart en France est encore plus explosif "C'est aux Turcs de suivre l'exemple tunisien et non le contraire". Je détaille le gouffre entre les islamistes Turcs et ceux de la Nahdha, sachant qu'il y a pas et il n'y aura jamais d'islamistes modérés car tous aspirent à l'application de leur charia sortie des grottes, délaissant le Coran et la Sunna. Pour moi, ils sont les seuls mécréants en Tunisie. J'ose espérer voir ce commentaire publié sur votre site, ne sachant pas comment vous faire parvenir mes articles directement. Pouvez-vous m'indiquer comment procéder. MERCI D'AVANCE
Un article plein d'accusations sans preuves ni faits. Je pense qu'en tant que Tunisien, je commence à avoir marre d'articles (celui-ci n'est même pas signé) qui essaient de faire peur aux Tunisiens (c'est l'héritage de l'ancien régime) et des journalistes partiaux qui prennnet les Tunisiens pour des imbéciles (ce que nous sommes loin de l'être).
je trouve que la quasi-totalité des" journalistes" du web ne sont aucunement neutres , ils sont entrain de défendre leurs opinions personnels ou du moins ils n'ont pas d'opinions!, donc ils sont entrain de défendre leur porte feuille, en rédigeant une dictée par leurs chefs, ce qui nuit à l image de la presse....! cet article n'en est qu'un .. pour commenter quelque chose au passage, je veux dire au journaliste que le CSP n'est pas un coran , le coran est inébranlable, et malgré ca, il a été beaucoup touché par des mans sales, que dire d un certain CSP , inventé par un bourguiba trop attelé et ébloui par l'occident. Allah yar7mou en tout cas
Leaders :vous pouvez envoyer vos articles à webmaster@leaders.com.tn
MERCI pour le lien. Je n'y manquerai pas de vous envoyer mes articles de presse, vous informant que j'ai publié au mois de mai en France mon livre "LES FAUCHEURS DE L'INCULTURE", considéré par tous ceux qui l'ont lu comme véritablement prophétique de la révolution du 14 janvier; J'ai informé les journaux leur fournissant une lettre de l'éditeur qui le présente à plus de 2.000 libraires en France et vendu dans les librairies de la FNAC et différents sites dans le monde. Je leur ai transmis aussi la lettre qui m'annonce que le livre a été inscrit à 7 prix littéraires en France pour 2012. Malgré cela, l'information n'est pas sortie dans nos journaux alors qu'elle est signalée dans le MONDE ou dans Médiapart; Une vidéo sur Dailymotion circule partout. Il suffit de taper le titre. MERCI encore une fois
@ ZE et zayd gharbi Je vois que vos opinions sont minoritaires sur ce forum et, je l'espère, lors du vote. ZE dit : sans preuves, ni faits : rien que le changement d'intitulé est significatif; pour les preuves j'espère que tu en auras jamais car cela voudrait dire qu'ils sont au pouvoir. zayd il faudrait savoir : ils défendent leurs opinions ou ils n'en ont pas ? Tu dis : ébloui par l'occident, si une ou des idées sont bonnes, qu'elles viennent de l'est, du nord, de l'ouest ou du sud elles sont bonnes à prendre, crois-tu qu'un pays a le monopole de l'intelligence ?
à ces Messieurs responsable de ce pati ennahdha, poue que le vote des citoyens soit utile , constructif basé et objectif, nous souhaiton savoir la composition de votre programe, et s'il englobe les deux pricipales valeus de la vie l'ordre et la discipline.le rétablissement de l'autorité parentale et l'autorité de l'état.pour vivre heureux vivons dans l'ordre, le réspect et la discipline, ces valeurs font construire un peuple instruit et prospert.
je suis tout simplement tunisien, arabe musulman et indécis, j'ai toujours considéré que la majorité écrasante des tunisiens sont musulmans, plus au moins pratiquants mais musulmans et lislam n'a jamais été un problème pour qui que ce soit durant mes 63 ans d’existence. A ma grande surprise dans les journaux de la place du moins à titre d'exemple la presse, le temps, le quotidien et quelques commentateurs ne sont pas honnêtes et me donne l'impression qu'ils sont anti musulmans comme si un virus a traversé la méditerrané pour s'installer en notre chère tunisie ce beau monde manipulé consciemment ou inconsciemment par une média occidentale toute en sachant que les médias de l'occident est sous l'emprise des sioniste. continuant à jouer leurs jeu le peuple n'est pas dupe il sait et saura faire la différence. A supposé que la NAHDHA arrive au pouvoir par la voix des urnes en cas de défaillance de ce partie les mêmes voix l'éloigneront démocratiquement votre