Partenaires - 15.08.2011

Fitch confirme les notes attribuées à Arab Tunisian Bank; Perspective Négative

Fitch Ratings-Londres/Tunis- 15 août 2011: Fitch Ratings a confirmé les Notes de Défaut  Emetteur (NDE) à long terme en devises et en monnaie locale attribuées à Arab Tunisian Bank (ATB) à ‘BBB’. La perspective sur la NDE à long terme est Négative. Une liste complète des notes figure à la fin de ce communiqué.
 
Les NDE et la note de soutien extérieur attribuées à ATB reposent sur la forte probabilité de soutien dont elle pourrait disposer, en cas de besoin, de la part de son actionnaire majoritaire, Arab Bank Plc (AB, noté ‘A-’ / ‘F1’ ; Note de Viabilité ‘a-‘ ; note de soutien extérieur ‘5’), qui détient 64,2 % de son capital.  La NDE à long terme en devises est contrainte par la note de plafond souverain de la Tunisie (‘BBB’), qui est fortement corrélée au risque souverain tunisien (NDE à long terme en devises à ‘BBB-’/Perspective Négative). La Perspective Négative sur les NDE à long terme de l’ATB reflète celle pesant sur les NDE de la Tunisie.
 
La Note de Viabilité d’ATB reflète la relative faiblesse et la détérioration de sa qualité d’actifs, ainsi que la concentration de sa base de dépôts. Elle tient également compte d’une rentabilité et d’une liquidité encore adéquates.
 
AB est dominante au conseil d’administration d’ATB et clairement engagée dans le développement de sa filiale tunisienne. ATB est la sixième banque du pays, et détenait à fin 2010 des parts de marché de 8,3% des dépôts et 6,8% des crédits.
 
Le contexte économique déprécié depuis janvier 2011 (le PIB tunisien a baissé de 3% au S1 2011 comparativement au S1 2010, et la croissance est estimée à 1% en 2011 contre 3,7% enregistrés en 2010) devrait continuer de peser sur la qualité déjà faible des actifs d’ATB. Les créances non performantes ont augmenté de 16% en 2010, reflétant la détérioration de la solvabilité des entreprises (en partie à cause des évènements post-clôture). Le taux de créances non performantes s’établissait à 10% à fin 2010, et le taux de couverture par les provisions était de 70%. Fitch demeure préoccupée par le risque de concentration élevé dans le portefeuille de prêts  (les 20 plus grosses créances représentaient 127% des fonds propres à fin 2010) et par la forte croissance des encours enregistrée durant ces dernières années. L’exposition à la famille de l’ancien président déchu totalisait 179,8 Mio TND à fin 2010 (39% des fonds propres), dont 10% étaient provisionnés.
 
La rentabilité d’ATB demeurait adéquate en 2010 avec des ratios Résultat d’exploitation/Actifs Moyens et Résultat d’exploitation / Fonds Propres Moyens s’établissant respectivement à 1,42% et 15,76%. Cependant, Fitch anticipe un affaiblissement du résultat d’exploitation en 2011 en raison d’une hausse probable du coût du risque (comme l’indique l’augmentation des impayés observée durant le premier semestre 2011) associée à un risque de concentration élevé dans le portefeuille de prêts.
 
Fitch juge adéquate la liquidité d’ATB. Les dépôts de la clientèle ont diminué en 2010 à la suite du refus d’ATB de suivre les banques tunisiennes sur une guerre des rémunérations.  Le ratio prêts / dépôts est resté à un niveau acceptable (84%), en dépit d’une hausse significative des prêts à la clientèle. Le risque de volatilité qui pèse sur les dépôts de la clientèle demeure élevé en raison de la concentration importante  par déposant. Néanmoins, le risque de liquidité est amoindri par la détention d’un large portefeuille de bons du Trésor tunisien réescomptable sur le marché ou auprès de la banque centrale, qui correspondait à 28% des dépôts de la banque à fin 2010, ainsi que par la possibilité de solliciter les lignes de crédits d’AB.
 
Les ratios Tier 1 et Fonds propres durs (Fitch)/actifs pondérés d’ATB se sont améliorés en 2010 pour s’établir respectivement à 12,36% et 12,74% à fin 2010,  à la suite d’une injection de capital de 62,5 Mio TND. Fitch juge ces ratios seulement  acceptables, compte tenu du niveau de risque concentration et du risque de crédit résiduel porté par la banque.      
 
Les notes ont fait l’objet des décisions suivantes :

  • NDE à long terme en devises: confirmée à ‘BBB’ ; Perspective Négative
  • NDE à court terme en devises: confirmée à ‘F3’
  • NDE à long terme en monnaie locale: confirmée à ‘BBB’ ; Perspective Négative
  • NDE à court terme en monnaie locale: confirmée à ‘F3’
  • Note de Viabilité: confirmée à ‘b’
  • Note Intrinsèque: confirmée à ‘D’
  • Note de soutien extérieur: confirmée à ‘2’
  • Note nationale à long terme: confirmée à ‘AA+(tun)’; Perspective Stable
  • Note nationale à court terme: confirmée à ‘F1+(tun)’
  • Note nationale de la dette senior: confirmée à ‘AA+(tun)’
     
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.