La Tunisie avait bien exhorté l'Unin africaine à reconnaître le Conseil national libyen de Transition
Intervenant devant Ie Conseil de Paix et de Sécurite de I 'Union Africaine réuni a Addis Abeba le 26 août, I' Ambassadeur de Tunisie auprès de l’UA a déclaré que « la Tunisie exhorte les pays africains et l'Union Africaine à reconnaître Ie Conseil National Transitoire en tant que représentant légitime et unique du peuple libyen. »
« La Tunisie, a-t-il ajouté, Gouvemement et peuple, se tient au côte du peuple libyen frère et de sa volonte de vivre dans la dignité et la liberté. La reconnaissance par la Tunisie du conseil National Transitoire illustre cet appui et ce soutien an peuple libyen. Elle est disposée à poursuivre ses efforts en vue d'aider ce peuple en cette étape historique et cruciale par laquelle il passe en vue de retrouver la stabilité et la sécurité sur l'ensemble de son territoire et de réunir les conditions de la réussite de la transition démocratique, avec la participation de tous les libyens et dans Ie cadre de la sauvegarde de son intégrité territoriale.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Autant la reconaissance du CNT par la Tunisie a été très intelligemment calculée dans le temps, là à l'OUA, il ne fallait pas , à mon avis, être plus révolutionnaire que les insurgés .( plus Raoyaliste que le Roi). En diplomatie, et ce n'est pas à moi de l'apprendre à Mr BCE, il faut parfois savoir se limter à jouer son propre rôle ni plus ni moins.
Est ce que c'est moi où peut de gens ont relevé la haute qualité de notre diplomatie dans le cas du contexte libyen? je trouve que la Tunisie à joué un coup de maitre dans cette période et n'a pas "insulté l'avenir" tout en le préparant avec prudence et jugement. Très fier de cette victoire diplomatique.
Je pense plutot que la Tunisie est entrain de reprendre sa place dans l'echiquier régionale. c a nous Tunisiens de montrer la voix aux autres comme il était de notoriété avant. La Tunisie a bien fait de reconnaitre le CNT et d'avoir exhorter les autres pays à le faire. Dans les 50/6070, les pays africains attendaient la parole tunisienne pour se décider.c un signe que notre diplomatie a le nez creux. Pas de frilositer,