Sadok Belaid livre la version en arabe révisée de l'avant de projet de nouvelle Constitution
Après avoir longuement planché sur l’élaboration d’un avant projet de nouvelle Constitution en langue française (que Leaders a mis en ligne et publié dans le N° 4 du magazine, daté d’Août dernier), le Professeur Sadok Belaïd, ancien doyen de la faculté de Droit de Tunis, vient de finaliser la version en arabe. Une version qui prend en compte les commentaires reçus et mérite lecture.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Après lecture du projet de constitution élaboré par Monsieur sadok belaid, je pense qu'il est opportun de prévoir au niveau des dispositions économiques et de développement une règle d'or limitant le déficit public par rapport au PIB pour se prémunir contre tout endettement ou dépense excessive. Le sujet est d'actualité en Europe, l'espagne vient de l'adopter.
Je me suis arrêté sur la première ligne de la constituante. Je me suis posé la question est ce que la tunisie est encore considéré comme un pays arabe. Je pense que ça mérite un débat parce que la tunisie n'est pas tout a fait un pays arabe, il suffit de revenir sur l'histoire pour s'en rendre compte. Il y a des raisons politique à prétendre cela mais ça serait honorable de faire le débat autour.
Je ne vois pas des changements profonds dans la constitution. Ça n'a pas une allure de révolution.
Merci Professeur, vous nous faites l'économie de dépenses inutiles pour l'organisation d'élection dont la tache principale sera l'élaboration de cette constitution, ........efforts inutiles ou bien il y a anguille sous roche
Bonjour depuis la révolution Mr Belaid n a cessé de faire des efforts louables qui méritent d’être cités toutefois j'ai une remarque concernant le vote durant le 2 ème tour de la présidentiel c'est un cas exceptionnel qui mérite d'être traité sachant qu'il existe dans la constitution française. en cas de décès d'un candidat durant le 2 ème tour il faut prévoir que tous le processus électoral devrait être remis à zéro cette mesure est intelligente pour empêcher qu'un candidat ou ses partisans tente d'éliminer physiquement l'autre candidat
Le monde à l'envers: est ce qu'on commence par écrire la constitution de la Tunisie en français avant la traduire en arabe?? En tt cas merci pour l'effort, il est effectivement grand temps pour se pencher sérieusement sur la formulation de la nouvelle constitution. D'ailleurs il serait bien que tous les candidats à la constituante se prononcent sur leur vision de la nouvelle constitution afin de nous permettre de discriminer et choisir.
Tu avais raison ya Sadok, comme tu as dis dans un de tes interviews c'est le complot de silence. Il reste seulement un mois et demi pour les élections de la constituante et jusque la aucune vision sur la constitution.
Il est fondamental d'insister clairement et sans équivoque sur la nécessité de séparer LE RELIGIEURX de TOUTE ACTION POLITIQUE. le RELIGIEUX EST STRICTEMENT PERSONNEL ; LE POLITIQUE EST PAR DEFINITION PUBLIQUE, AFFAIRE DE TOUS;