France 1 (Nord) : Tarek Ben Hiba conduira la liste des Associatifs de l'immigration Tunisienne
Tarek Ben Hiba qui s’était illustré au sein de la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, parmi les portes parole de l’immigration tunisienne vient de se constituer sa liste pour la circonscription de France 1, couvrant les immatriculés aux consulats de Tunisie à Paris, Pantin et Strasbourg
Formée de cinq candidats, la liste comprend, outre Ben Hiba, en tant que tête de liste, Najoua Agrebi épouse Barboura, Mohamed Bhar, Myriam Bouzekri et Faysal Fredj. Dans une déclaration diffusée à partir de Paris, la liste explique ses motivations :
"La communauté tunisienne à l’étranger s'est fortement impliquée, notamment à travers son mouvement associatif, pour soutenir la révolution tunisienne de la dignité et de la liberté. Vos associations autonomes et démocratiques, ont fortement contribué sans relâche et sans concession, depuis des décennies, au combat contre les injustices en Tunisie subies par nos concitoyens. Par ailleurs, nous avons œuvré et lutté contre les discriminations, le racisme, l’intolérance mais aussi l’égalité des droits pour l’ensemble des femmes et des hommes quelques soient les origines, la couleur de peau ou encore la religion et leur sexe.
Pour la première fois de son histoire les Tunisiens vont aller voter pour leur Assemblée Constituante. Le rôle de cette Assemblée sera de définir la loi fondamentale dans laquelle seront organisés les grandes institutions et les relations entre les différents pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) de notre nouvelle République Tunisienne. Et c’est à nous tous qu’il revient aujourd’hui de choisir ce que nous voulons pour l’avenir de notre pays afin que jamais plus ne revienne la dictature d’une personne, d’un clan, d’un parti ou d’une idéologie.
La Révolution Tunisienne a consacré les grands principes qui doivent guider notre action et votre vote le 23 octobre prochain. Ces grands principes sont d’abord les suivant : la démocratie, le progrès pour tous dans un pays où les tunisiens sont libres et égaux entre eux, la solidarité nationale et la justice sociale.
Nous, Tunisiennes et Tunisiens de l’étranger, nous avons brisé les exclusions que nous avez imposé la dictature de Ben Ali servie en France par les envoyés du RCD et une myriade de fausses associations au service de la corruption, des passe-droits pour quelques uns.
Grâce à l’action du mouvement associatif tunisien en France, nous, Tunisiens de l’étranger, allons pouvoir prendre une participation active au processus démocratique qui va se concrétiser le 23 octobre 2011. Nous serons actifs en tant qu’électrices et électeurs et nous serons engagés en tant que candidates et candidats. Les représentant(e)s que nous allons choisir seront au nombre de cinq pour la circonscription du nord de la France.
Après avoir longuement et mûrement réfléchis, nous militants du secteur associatif, avons décidé de constituer une liste indépendante afin de solliciter vos suffrages et défendre ainsi les intérêts des Tunisiens de l’étranger. Nous sommes démocrates, progressistes et indépendants. Notre travail depuis de longues années contre les dictatures en Tunisie, nos actions pour la défense des droits des Tunisiens émigrés et notre lutte contre les discriminations et le racisme nous conduit à vouloir continuer d’œuvrer à votre service au sein de la nouvelle institution que sera l’Assemblée Constituante. La lecture des orientations et des actions qui constituent notre programme vous permettra de constater que notre souhait est bien de placer au centre de la future constitution les citoyennes et les citoyens tunisiens d’une part mais aussi de garantir aux Tunisiennes et aux Tunisiens de l’étranger, le respect de leurs droits par l’amélioration du fonctionnement des services qui leur sont dus, à eux comme à leurs familles.
La jeunesse qui n’a pas compté ses efforts et ses sacrifices pour notre révolution doit également être placée au cœur de l’action politique, sociale et culturelle."
Leaders invite toutes les listes candidates, en Tunisie et à l'étranger, à lui envoyer ses communiqués de presse et déclarations sur l'adresse suivante: contact@leaders.com.tn
Les lecteurs sont également les bienvenus pour faire part de leurs Opinions et commentaires.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
bonjour, je suis la Présidente de l'association MARIAGE GRIS qui lutte contre les escroqueries a but migratoire, phénomène grandisant en Tunisie, les Bezness ne sont pas les ambassadeurs de leur pays, cela devient un sport national, les familles sont souvent complices. Je suis très heureuse de voir que des personnes comme Monsieur TAREK BEN HIBA , fassent tout pour sortir ce beau et chaleureux pays de la dictature, cela avec l'aide des tunisiens courageux qui n'ont pas hésité à risquer leur vie. Mais si ce pays veut garder sa fierté, sa dignité légendaire il faut qu'il agisse envers ce phénomène dégradant pour eux car un pays ne peut prendre sa liberté en enfermant des milliers de victimes, dont parfois même des Français d'origine Tunisienne. Je sus prête a entamer un grand débat sur le sujet. Milena BOUHLILA
Cette annonce n'engage pas tous les associatifs en France. Les présidents d'associations comme Tarek Ben Hiba doivent se défaire de leurs responsabilités Associatives pour que le budget obtenu en France ne serve pas les dépenses des élections en Tunisie. Pour ma part cette liste ne représente que Tarek et ses copains. En tout les cas elle n'a pas mon soutien. Jelloul Ben Hamida. Ancien secrétaire Général de la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des Deux Rives ( FTCR) et ancien membre du Comité pour le respect des droits de l'Homme en Tunisie (CRLDHT)
il faut que les tunisiens qui faisaient partie des anciennes federations RCD ne doivent en aucune maniere se representer a cette election;meme si pours ces racailles le ridicule ne tue pas.j habite la cote d azur et des amis qui ont toujours milite pour la democratie et qui n ont jamais fait partie des structures du RCD ne reconnaitront jamais un iIDIOTqui vient de retourner sa veste.
En France il y a des centaines et des centaines des associations des Tunisiennes en France, de quel droit tu présentes des Associatifs de l’immigration Tunisienne. Franchement tu nous prends pour des imbéciles. En tout cas l’association des Tunisiens de l’Isère Citoyens de Deux Rives (ATI-CDR) ne cautionne pas cette liste. BEN AOUN Membre du bureau de l’ATI-CDR