Y. Ben Achour : « je ne suis candidat à aucun poste politique après le 23 octobre »
Le président de Haute instance pour la Réalisation des Objectifs de la Révolution, de la Réforme Politique et de la Transition Démocratique est catégorique : « je n’accepterai pas de poste politique de quelque nature que ce soit après le 23 octobre » affirme t-il dans un communiqué de presse.
Des rumeurs persistantes ont fait état dernièrement d’une probable candidature de Yadh Ben Achour à la présidence de la république. Ce démenti suffira t-il à mettre fin à ces spéculations ? En tout cas pour le président de la Haute Instance, cette position « indiscutable et irréversible ».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
monsieur y ben achour a démontré qu'il est un grand "facilitateur" .la tunisie gagnera beaucoup s'il accepte la charge de futur président . qui plus que lui connait les partis qui formeront la future constituante et qui mieux que lui cumule et possède avec cette expérience , à la tête de la commission qu'il a dirigée , avec diplomatie et sans heurts majeurs , les arcanes du droit ?
Mr BEN ACHOUR Iyadh Président pour une année provisoire c'est vraiment un net acquis pour le Tunisie et je dirais même une grande assurance pour passer avec moindre mal les grandes épreuves qui nous attendent. Un homme loyal, sage, expert et très tolérant mérite d'être à la tête de la locomotive qui passera par un terrain glissant avant d’atteindre le boue de tunnel. Les soupçons gratuits et généralisés sont tuants et contre productifs. La constituante sera certes une mosaïque de partis et de personnes indépendantes mais cela peut être positif en présence d’un homme fédérateur au sommet pour pouvoir rectifier le tir et focaliser sur l'intérêt de la Tunisie et des Tunisiens. J'espère qu'un consentement autour de Mr BEN ACHOUR sera atteint.
here we go again! Elmounachada started or will soon start. When do we really break with the old habits? Or can we? The guy did his job and he said it's enough! we say thank you and we go on.
C'est très dommage et mon seul espoir est que sa position ne soit pas définitive
Mr YBA je m'adresse a vous en tant que Tunisien avide de LIBERTE pour vous remercier pour les efforts que vous avez consentis pour vous acquiter de votre tache oh combien difficile surtout dans le contexte actuel. Je sais que vous etes un descendant d'une grande famille Marsoise de ce fait j'espere personnellement que vous changerez d'avis et que accepterez la charge du Président de la Republique après le 23 Octobre ainsi et tout au long de votre mandat, vous fermerez definitivement la porte à toute partie qui reve d'avoir les reines du pays pour faire ce qu'elle veut. Vous avez surement constaté que le 14 Janvier 2011 les gens créaient "khobz w mè et ben ali lè" le 15 janvier tout le monde veut des augmentations salariales, des exigences exorbitantes, des gens qui ont quitté le pays depuis des decennies sont revenus pour parler au nom de la révolution et qu'ils étaient dans la rue le 14 Janvier, c'est scandaleux mais c'est comme ça. Au nom de la majorité silencieuse, dont je fais parti, j'espère vous voir le 24 Octobre 2011 comme Président de la République Tunisienne
Mr Yadh Ben achour a bien exprimé son opinion , le politicien et le penseur ou chercheur ne peuvent se grouper en une personne , la politique a des pressions que le penseur n'a pas . Donc pour le bien de la Tunisie un homme de l'envergure de Mr Ben Achour ,on préfére l'avoir comme penseur que comme président , il y a tellement de réformes à faire dans tous les domaines ce n'est pas les politiciens qui peuvent s'en occuper . Il faut faire des commissions de réflexion constituées d'experts,de penseurs qui soumettront leur travail , leurs propositions et plans d'actions à court et long terme aux politiciens ...;
Je suis de votre avis Mr. Baccouche, des gens compétents et honnêtes se sont retirés pour prouver leur bonne foi mais la Tunisie a besoin d'eux comme jamais. Ou sont ils? Meur YBA est l'exemple type. Nous souhaitons voir sa candidature et aux tunisiens de choisir et surtout d'assumer les résultats de leur choix après
Des hommes au dessus de la mélée, sobre, désinteressé, ayant une large vision politique et du pays, de grande culture; voilà ce dont a besoin ce pays. Et YBA remplit amplement ces conditions. Malheureusement ce sont tjs de telles autorités morales qui refusent d'emblée toute entrée ds le jeu politicien !
Un honorable citoyen lambda rentre chez lui le soir et dit tout de go à son épouse qu'il ne va pas diner de couscous ; mais cette dernière sait très bien que si elle lui propose autre chose, il ne dirait pas non.
Quelqu'un comme Y. Ben Achour est une chance et un honneur pour la Tunisie et le souhait de beaucoup de Tunisiens est d'avoir des personnalités de la trempe de Y. BenAchour pour aider notre cher Tunisie à se mettre une fois pour toute sur ses pieds. On ne va quand même pas laisser notre beau pays, avec une histoire + de 3000ans entre les mains de R. Ghanouchi et ses acolytes pour nous faire un bon en arrière au lieu d'avancer. Que Dieu nous préserve des islamistes qui, culturellement et cultuellement ne sont pas Tunisiens. Si Yadh nous sommes fiers de vous avoir comme Président de la HIROR et pourquoi pas de la République Tunisienne.
C est dommage pour notre pays de perdre la candidature de ce grand homme qu est Mr Yadh ACHOUR,
Changer d'avis M Y.benAchour presentez vous a la presidence et vous allez voir combien la Tunisie a besoin d'homme comme les urnes le confirmeront
Quel choc en lisant cet article ! M. Y. Ben Achour inspire une telle confiance qu'il aurait été rassurant de le voir diriger notre pays. Qui pourrait, comme lui réunir autant de qualités: dévouement, rigueur, abnégation, honnêteté, .... En tout cas, merci Monsieur, un grand merci.