Une déclaration commune tuniso-américaine sur la coopération et le partenariat économique
Une déclaration commune sur la coopération et le partenariat politique et économique entre la Tunisie et les Etats Unis a été signée, jeudi, à New York, en marge de la 66e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Cette déclaration commune a été signée conjointement par le ministre des Affaires étrangères Mohamed Mouldi Kéfi et la Secrétaire d'Etat Hillary Clinton qui a réaffirmé le soutien des Etats Unis à la Tunisie après la révolution du 14 janvier, notamment en cette phase transitoire que traverse le pays.
Selon la porte-parole du département d'Etat américain, « ce document a pour objectif de promouvoir les relations de coopération entre les Etats Unis et la Tunisie dans plusieurs domaines.
Il s'agit, a-t-elle précisé, d'apporter toute l'assistance nécessaire au processus démocratique en Tunisie, de soutenir la société civile, de promouvoir les mécanismes de transparence et d'appuyer toutes les initiatives visant à garantir l'égalité des chances et favoriser la participation des citoyens à la vie politique.
La porte-parole a encore indiqué à l'Agence TAP que cette déclaration prévoyait le renforcement de la coopération tuniso-américaine dans les domaines de la défense et de la sécurité, en plus du raffermissement de la coopération académique et culturelle.
Il s'agit, aussi, a-t-elle ajouté, de renforcer la coopération économique, à travers l'encouragement des hommes d'affaires à visiter la Tunisie, le renforcement de l'investissement américain dans ce pays, l'impulsion de l'initiative et la multiplication des opportunités d'emploi et de coopération technique.
Par ailleurs, la porte-parole américaine a précisé que l'entretien de Mme Hillary Clinton avec M. Mohamed Mouldi Kéfi s'est déroulé dans une « ambiance positive », faisant remarquer que cette rencontre a offert l'occasion aux deux parties de souligner l'importance de ce nouveau cadre de partenariat qui constitue une excellente opportunité pour élargir le champ de la coopération tuniso-américaine.
- Ecrire un commentaire
- Commenter