Grandes familles politiques et paysage électoral en Tunisie : un document de référence établi par Ridha Tlili
Multiplication des partis et des syndicats, émergence de nouveaux mouvements et courants et densification du paysage : comment se présente aujourd’hui la géographie politique de la Tunisie nouvelle ? Une étude empirique initiée par la Fondation Ahmed Tlili Pour la Culture Démocratique, sous la conduite de son fondateur, le Pr Ridha Tlili, rappelle les principaux repaires de l’action militante, présente les grandes familles politiques et dresse un état des lieux du nouveau paysage.
Dans la catégorie des principales familles, l’étude passe en revue les nationalistes destoutriens, les nationalistes arabes, les islamistes, les modernistes, les libéraux, les courants de gauche marxistes, les courants salafistes, le mouvement syndical, le mouvement associatif et les courants régionalistes. Pour ce qui est du scrutin du 23 octobre, l’auteur présente l’état des différentes listes en compétition et ajoute en annexe une liste (à actualiser), des différents partis autorisés, ainsi que ceux qui ont présenté leur demande d’autorisation.
Une bonne initiative de la Fondation Ahmed Tlili Pour la Culture Démocratique et un document utile à lire pour mieux comprendre la carte politique.
Télécharger la note de synthèse
- Ecrire un commentaire
- Commenter
l'article a renforcé le brouillard, avec une mise en page qui n'aide pas. et pourquoi la modernité serait-elle le monopole de la soit disant gauche laique?