Système National d'Innovation : comment le mettre en place et le réussir
Comment doter la Tunisie d’un Système National d’Innovation vigoureux et viable? Pour soutenir la mise en place de ce dispositif, l’Union Européenne et la Tunisie ont signé une convention financière de 12 millions € devant appuyer ses activités durant la période 2011-2014. Un séminaire de lancement sera organisé mercredi 12 octobre par l’Unité d’Appui au Programme (PASRI), en collaboration avec ses partenaires, en présence de tous les acteurs de la recherche et de l’innovation dans le pays.
Les présentations qui y seront faites portent sur les nouveaux horizons de la coopération Tunisie-UE : La R&DI au cœur d’une économie compétitive et durable, le rôle du PASRI dans la dynamisation du Système National d’Innovation (SNI) Tunisien, émergence et pistes d’actions, le tableau de Bord de l’Innovation, la visibilité internationale du SNI Tunisien, l’Audit Innovation : un puissant outil stratégique du développement de l’entreprise, la R&D en milieu naturel, la protection de la Propriété Industrielle au service de l’Innovation, les instruments financiers dédiés à l’Innovation : Résultats du diagnostic et le réseautage.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Desole de vous dire que cet evenement ne sera certainement pas comme vous le dites en présence de tous les acteurs de la recherche et de l’innovation dans le pays. Parceque la majorite des Tunisiens de la diaspora ont ete simplement ignore. On est en effet un grand nombre de cadres scientifiques jeune et moins jeune a l'etranger qui n'ont jamais entendu parler de ce comite: PASRI [ Par qui et comment il a ete constitute] ni de ce projet de SNI que nous avons longtemps reclame et fait des propositions pour. Est-ce une action unilaterale d'un groupe? est-ce un deficit de communication? Beaucoup de e point d'iterrogations pour ne pas dire zones d'ombre. Le resultat c'est qu' une bonne partie des scientifiques Tunisiens a l'etranger pensent que C un tres mauvais depart pour un projet qui doit etre un des pilliers majeurs de la Tunisie de Demain.Une reponse convaincante des acteurs de ce projets serait la bienvenue. Prof. Med-Dahmani Fathallah
En 32 ans de carrière dont 30 ans dans le secteur de la haute technologie et de la coopération internationale, je n'ai jamais lu autant de bêtises dans un même projet... Les technocrates écrivent du n'importe quoi, des adjectifs "in" sans savoir dans la vraie vie c'est quoi au juste ? Un langage savant mais bête ! Comment vous voulez mobiliser les ressources avec des choses incompréhensibles ? Mais je pense, l'important est d'y aller chercher de l'argent pour se payer la "traite". Les rapports resterons dans les armoires de la bibliothèques de l'oubli... !