News - 17.10.2011

Ministres actuels: que feront-ils après le 23 octobre?

Tous ou presque n’aspirent qu’à passer le relais au nouveau gouvernement qui sera formé au lendemain du 23 octobre. Sauf si certains dirigeants des ministères très techniques seraient sollicités pour se maintenir en poste. Que feront alors les partants? Autour du Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi, ils sont 32 à faire partie du gouvernement de transition : 24 ministres, le secrétaire général du  gouvernement et 7 secrétaires d’Etat.
Il s’agit de :

5

Avocats

1

Magistrat

2

Chefs d'entreprises privées

1

Expert international

1

Fonctionnaire International

2

Anciens Fonctionnaires Internationaux

10

Hauts Fonctionnaires

8

Professeurs Universitaires

1

Banquier International

1

Ancien ambassadeur, retraité

32

 

Les avocats retrouveront avec hâte leurs cabinets, les chefs d’entreprise, leurs affaires et les universitaires, leurs enseignements et recherches. Quant aux Hauts commis de l’Etat, ils réintègreront la fonction publique, certains pouvant être admis à faire valoir leur droit à la retraite seraient ravis d’en jouir. Quant à l’Expert, les fonctionnaires et banquier internationaux, leur passage au gouvernement de transition, dans cette période historique, ne fera que valoriser davantage leur CV.

Quand on interroge les membres du gouvernement sur leurs projets d’avenir, ils sont quasi-unanimes à répondre qu’ils n’ont pas eu le temps d’y penser sérieusement. « L’essentiel, confie à Leaders, un ministre, c’est de parvenir avec succès au 23 octobre et de passer le témoin à mon successeur. Le reste, j’aurai tout le temps d’y réfléchir. Le plus important pour moi c’est d’attérir et de reprendre le souffle, avec la grande satisfaction de voir la Tunisie réussir sa transition. »

Composition du gouvernement

Ministres

1.
Ministre de la Justice: LazharKaroui Chabbi, Avocat
2. Ministre de la Défense nationale: AbdelkarimZbidi, Professeur Universitaire
3. Ministre de l’Intérieur: Habib Essid, ancien Fonctionnaire International
4. Ministre des Affaires étrangères: Mohamed Mouldi Kéfi, ancien ambassadeur, retraité,
5. Ministre des Affaires sociales: Mohamed Ennaceur, Avocat
6. Ministre de la Culture: Ezzeddine Beschaouch, Ancien Fonctionnaire international, Expert Unesco
7. Ministre des Finances: Jalloul Ayed, Banquier International
8. Ministre des Affaires religieuses : Laroussi Mizouri, Professeur Universitaire
9. Ministre de l’Education: Taieb Baccouche, Professeur Universitaire
10. Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique: Refaat Chaabouni, Professeur Universitaire
11. Ministre du Commerce et du Tourisme: Mehdi Houas, Chef d'entreprise
12. Ministre de l’Agriculture et de l’Environnement: Mohamed Mokhtar Jalleli, Avocat
13. Ministre des Affaires de la femme: Lilia Labidi, Chercheur
14. Ministre de l’Emploi et de la Formation: Saïd Aïdi, Chef d'entreprise
15. Ministre de la Planification et de la Coopération internationale: Abdelhamid Triki, Haut Fonctionnaire
16. Ministre de l’Industrie et de la Technologie: Abdelaziz Rassâa, Haut Fonctionnaire
17. Ministre des Domaines de l’Etat: Ahmed Adhoum, Magistrat
18. Ministre du Développement régional: Abderrazak Zouari, Professeur Universitaires
19. Ministre délégué auprès du Premier ministre: Ridha Belhaj, Avocat
20. Ministre de la Jeunesse et des Sports : SlimChaker, Expert International
21. Ministre de la Santé publique: Slaheddine Sellami, Professeur en Médecine, Chef de service
22. Ministre du Transport: Salem Miladi, Haut Fonctionnaire
23. Ministre de l’Equipement: Mohamed Ridha Fares, Haut Fonctionnaire
24. Ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur chargé des Réformes: Lazhar Akermi, Avocat

1. Secrétaire général du Gouvernement: Mohamed Salah Ben Aïssa, Professeur Universitaire, Ancien Doyen

Secrétaires d’Etat

1. Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires social: Radhouane Nouicer, Fonctionnaire International
2. Secrétaire d’Etat auprès du ministre du Développement régional: Néjib Karafi, Haut Fonctionnaire
3. Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture et de l’Environnement chargé de l’Environnement: Salem Hamdi, Haut Fonctionnaire
4. Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie et de la Technologie chargé de la Technologie: Adel Gaaloul, Haut Fonctionnaire
5. Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education: Hassan Annabi, Haut Fonctionnaire
6. Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères: Khemaies Jehinaoui, Diplomate
7. Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports chargé des Sports: Meriem Mizouni Cherni, Haut Fonctionnaire
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
14 Commentaires
Les Commentaires
EMDE - 18-10-2011 08:41

La question ne se pose même pas: Ils seront encore ministres après le 23 Octobre jusqu'à la semaine des 4 jeudi lorsque l'assemblée constituante mosaïque se serait mise d'accord pour un président de la République.

Ettounsi - 18-10-2011 10:13

Si quelques figures sont à écarter rapidement, mais pourquoi ne pas garder le reste : ce sont des technocrates qui font la fierté de la Tunisie ... il faudrait continuer leur action actuelle pour que l'Assemblée Constituante puisse trouver le temps de faire ce qu'elle a à faire et notamment : la nouvelle constitution, les lois des élections et des partis, les lois du journalisme et la justice, les nouvelles institutions de la Tunisie II Et établir une charte éthique et déontologique pour tous les politiciens tunisiens !!!!!

Houcine Ghali, Genève - 18-10-2011 12:47

Par respect pour le peuple et les pauvres qui ont fait la révolution, mais aussi des règles de départ qui ont été fixées pour l' ensemble du gouvernement provisoire, personne ne doit prolonger sa fonction. D'ailleurs, si on veut appliquer la démocratie directe, les membres du futur gouvernement doivent être élus par le peuple. Comme ça il n' y aura ni copinage ni opportunisme ni magouilles. Et puis, il faut se détacher du système français avec sa bureaucratie et la lourde centralisation de son pouvoir. 12 ministre, c' est largement suffisants, avec des conseillers et des subalternes compétents. Point basta.

gueblaouiM - 18-10-2011 12:48

Ce n'est nullement un souci majeur pour les tunisiens , toutefois ils sont à féliciter pour leur résistance positive face aux attaques , très souvent avec des arrières pensées politiques malsaines, de la part des politicards, des syndicalistes opportunistes à souhaits et en tant que tunisien apolitique, de la majorité silencieuse , je leur dis MERCI ,merci d'avoir réussi à éviter à notre pays le bain de sang comme dans d'autres pays MERCI du fond du cœur au moins pour ça.....................

Bibi - 18-10-2011 13:08

A mon avis puisqu'ils ont déjà pris connaissances des dossiers, pour éviter la perte de temps à un nouveau gouvernement à s'informer et prendre connaissances des dossiers; je suggère qu'il sera souhaitable à ce qu'ils continueront leurs fonctions jusqu'au prochaines élections Présidentielles.

patriote - 18-10-2011 14:03

Il faut déjà leur exprimer notre profonde reconnaissance et les remercier d'avoir accepter des responsabilités à un moment critique de notre histoire et à un moment où bcp se débinaient.Espérant que les nouveaux feront mieux,car les défis et les chantiers sont nombreux!

Ghedira Mohamed Naji - 18-10-2011 14:11

La reconduction de la majorité des ministres actuels dans leurs postes respectifs permettra d'assurer la continuité de l'action gouvernementale, notamment pour certains ministères (?????? ???????)

belhassen - 18-10-2011 15:34

Une équipe hors du commun .il serait regrettable de ne pas en garder au moins une partie.

Tess - 18-10-2011 21:15

Je leurs dit déjà un GRAND MERCI, pour le travail qu'ils ont fait pour maintenir notre pays en état de vie après tout ce qu'ils y à eux comme événements

Tess - 18-10-2011 21:30

Et je remercie spécialement Mr Mehdi Houas, pour avoir laisser son travail en France et venir travailler son pays en y mettant bcp bcp d’énergie dans un secteur spécialement difficile qu'est le tourisme et en plus avec le sourire.Merci d'avoir tenus le coup

Mohamed Braham, Sahloul - Sousse - 18-10-2011 22:40

Il y a du pain sur le plancher pour le nouveau gouvernement! Pas aussi critique, alors le gouvernement de transition a mis en places les grandes lignes directives et les processus des ministères. Que dieu sauvegarde la chère TUNISIE et son peuple.

Alya Sellami Kamoun - 19-10-2011 06:28

Certains ministres actuels sont déjà bien efficaces à leurs places.Dommage s'ils partent.A titre d'exemples : Ministre de l’Emploi et de la Formation: Saïd Aïdi , Ministre de la Jeunesse et des Sports : Slim Chaker, Ministre de la Santé publique: Slaheddine Sellami, Ministre du Transport: Salem Miladi

BELHARETH Mustapha - 19-10-2011 14:36

La Tunisie aura toujours besoin de ses compétences. Moi, j'aimerai voir à l'instar de l'assemblée constituante un gouvernement et une opposition mosaïques. Ce sera un beau spectacle politique et un avant-goût de la démocratie.

AYACHI - 19-10-2011 19:20

EN GROS, DES HOMMES COMPETENTS ET SINCERES ; CELA NE PLAIT PAS A CERTAINS MINABLES ?

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.